La décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords entre l’UE et le Maroc a suscité de nombreux débats et interrogations. Cette décision, qui remet en question la validité de certains accords en raison de leur application au Sahara marocaine, soulève des questions importantes sur le droit international, les relations économiques et les impacts politiques. Cet article explore les diverses dimensions de cette décision et ses implications potentielles.
Interprétation de la Décision de la Cour de l’UE
- Contexte Juridique et Politique
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) aborde une question délicate en matière de droit international, en soulignant l’importance de prendre en compte les spécificités du Sahara marocaine dans le cadre des accords internationaux, tels que ceux relatifs à l’agriculture et à la pêche. Cette décision intervient dans un contexte où le Maroc considère cette région comme faisant partie intégrante de son territoire national.[1]
- Respect du Droit à l’Autodétermination
Toutefois, la CJUE insiste sur la nécessité de respecter certains principes du droit international, en particulier le droit à l’autodétermination des peuples, qui implique la consultation du peuple sahraoui tel qu’il est défini par les instances internationales. [2]
Cette interprétation vise à garantir que les accords ne se fassent pas au détriment des droits des populations locales, tout en cherchant à équilibrer les intérêts économiques et politiques en jeu.
- Légitimité et Acceptation des Accords
La décision met en avant l’importance de la légitimité et de l’acceptation des accords internationaux par toutes les parties concernées, ce qui est crucial pour assurer la stabilité et la coopération à long terme dans la région.
Les accords entre le Maroc et l’Union européenne sont souvent influencés par divers facteurs politiques et économiques, y compris des questions territoriales comme celle du Sahara marocain. Bien que l’ONU joue un rôle central dans la médiation de ce conflit, les décisions et les relations bilatérales peuvent également être affectées par les positions des États membres de l’UE et les résolutions internationales.[3]
Il est donc important de suivre les développements diplomatiques et les déclarations officielles pour comprendre comment ces dynamiques évoluent.
Impact sur le Droit International et le Sahara marocain.
- Complexité des Territoires Contestés
Le Sahara marocain est une question importante et sensible pour le Maroc et son peuple. La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rappelle effectivement les complexités[4] liées aux accords internationaux concernant des territoires contestés.
Elle souligne l’importance de respecter les processus de consultation pour les populations locales, conformément au droit international. Cela met en évidence les obligations des États et des organisations internationales envers les territoires non autonomes.
Les archives historiques, y compris celles de la France et de l’Espagne, peuvent offrir des perspectives importantes sur l’histoire et le contexte de cette région. Il est crucial de continuer à suivre les discussions diplomatiques et les décisions juridiques pour mieux comprendre l’évolution de cette situation complexe.
- Dialogue et Solutions Diplomatiques
Pour le Maroc, qui administre le Sahara marocain et le considère comme partie intégrante de son territoire souverain, cette décision peut effectivement être vue comme une opportunité de renforcer le dialogue. Cela pourrait inclure l’exploration de solutions qui prennent en compte les aspirations du peuple marocain tout en préservant l’intégrité territoriale du pays[5].
La reconnaissance de la marocanité du Sahara [6]par un nombre croissant de pays est un élément important qui soutient la position du Maroc sur cette question. Cela reflète une dynamique internationale qui pourrait influencer les discussions futures et contribuer à une résolution pacifique et mutuellement acceptable du conflit.
- Catalyseur pour la Coopération Internationale
Effectivement, la CJUE n’a pas de compétence pour intervenir directement dans des conflits politiques de cette nature, qui relèvent plutôt des compétences de l’ONU[7].
Le rôle de la CJUE se limite généralement à des questions de droit au sein de l’Union européenne[8]. Les questions de souveraineté et de statut territorial, comme celles concernant le Sahara marocain, sont principalement du ressort de l’ONU, notamment à travers son Conseil de sécurité et ses efforts de médiation.
Cependant, les décisions de la CJUE peuvent influencer les relations commerciales et les accords économiques, ce qui peut indirectement encourager les parties à s’engager dans un dialogue constructif sous l’égide de l’ONU pour parvenir à une solution pacifique et durable.
Impact Économique sur les Relations UE-Maroc
- Répercussions sur les Accords Commerciaux
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pourrait potentiellement avoir des répercussions importantes sur les relations économiques entre l’UE et le Maroc, notamment en ce qui concerne les accords commerciaux dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.[9]
Cependant, agissant en qualité de juge et président de la haute instance judiciaire des relations afro-européennes et arabes auprès de The International Court of Dispute Résolutions à Londres, je constate que, pour le moment, l’affaire du Sahara n’a pas d’incidence majeure sur ces relations économiques.
- Menaces sur les Exportations Marocaines
Le Maroc, en tant que partenaire commercial majeur de l’UE, pourrait voir certaines de ses exportations mises en péril si les accords ne sont pas renégociés pour exclure le Sahara marocaine. Les industries de la pêche, [10]des phosphates et de l’agriculture sont particulièrement concernées, ce qui pourrait entraîner des pertes économiques importantes.
Réactions du Gouvernement Marocain et des États Membres de l’UE
- Position du Gouvernement Marocain
Réaction du Gouvernement Marocain
Le gouvernement marocain a réagi avec fermeté à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), en réaffirmant que cette décision ne remet aucunement en cause la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain.[11]
Le Maroc considère le Sahara comme une partie intégrante de son territoire national et insiste sur le fait que cette question relève de sa souveraineté inaliénable.
Engagement envers des Relations Solides avec l’UE
Dans sa réponse, le gouvernement marocain a également mis en avant son engagement à maintenir et à renforcer des relations solides et mutuellement bénéfiques avec l’Union européenne.
Le Maroc et l’UE partagent un partenariat stratégique qui englobe divers domaines, notamment le commerce, la sécurité et la coopération politique. [12]
Le Maroc a souligné l’importance de ce partenariat et son souhait de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’UE pour surmonter tout différend et promouvoir des intérêts communs.
Appel au Dialogue Constructif
En outre, le gouvernement marocain a appelé à un dialogue constructif pour résoudre les différends de manière diplomatique. Il a exprimé sa volonté de poursuivre les discussions avec l’UE afin de garantir la stabilité et la continuité des accords commerciaux, en particulier dans les secteurs clés tels que la pêche et l’agriculture[13].
Cette approche vise à minimiser l’impact de la décision de la CJUE sur les relations économiques et à préserver les liens historiques et stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne.
- Diversité des Réactions au sein de l’UE
Du côté de l’UE, les réactions des États membres varient, certains soutenant la décision de la Cour, tandis que d’autres craignent des tensions diplomatiques avec le Maroc. Cette divergence reflète la complexité des relations UE-Maroc et l’importance stratégique de ces accords.[14]
Intérêt de l’UE à Maintenir des Relations avec le Maroc
Il est dans l’intérêt de l’Union européenne de ne pas restreindre ses relations avec le Maroc suite au conflit du Sahara.
Le Maroc représente une structure d’investissement et de coopération importante pour l’UE. En maintenant des relations solides, l’UE peut continuer à bénéficier des opportunités économiques et stratégiques qu’offre le Maroc.[15]
Risque de Perte au Profit de la Chine et des États-Unis
Si l’UE venait à réduire ses liens avec le Maroc, elle risquerait de perdre ces opportunités au profit d’autres puissances mondiales comme la Chine et les États-Unis, qui pourraient renforcer leur présence et leur influence dans la région. [16]
Le Maroc, en tant que partenaire clé en Afrique du Nord, joue un rôle crucial dans les domaines du commerce, de la sécurité et de la coopération régionale, ce qui en fait un allié stratégique pour l’UE.[17]
Consultation des Populations du Sahara Marocaine
- Importance du Consentement Sahraoui
La décision de la CJUE met en lumière le manque de consultation des populations sahraouies dans les accords entre l’UE et le Maroc. Bien que le Maroc affirme que les Sahraouis bénéficient des accords économiques, la CJUE insiste sur la nécessité de leur consentement explicite.[18]
Du point de vue de nombreux Marocains, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne peut sembler injuste et erronée.
Ils estiment qu’il n’y a pas de différence entre la population du Sahara marocain et la population marocaine dans son ensemble, car le territoire sahraoui est considéré comme une partie intégrante et indivisible du Maroc.
Unité du Territoire Marocain
Pour le Maroc, le Sahara fait partie de son territoire national depuis des décennies, et l’intégrité territoriale est un principe fondamental. Cette perspective est soutenue par des efforts continus pour intégrer pleinement le Sahara dans le développement économique et social du pays.[19]
Dans son discours[20], Sa Majesté le Roi appelle l’ONU à agir avec clarté sur un dossier ancien, en soulignant le contraste entre l’approche réaliste du Maroc et celle, dépassée, de ses opposants.
Il exhorte à soutenir l’intégration du Sahara par une autonomie renforcée pour assurer stabilité et développement. Le discours marque aussi une évolution diplomatique avec le renforcement des liens avec les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en restructurant les institutions de la diaspora pour défendre les intérêts nationaux.
Cette stratégie mobilise les MRE comme un levier de puissance douce pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc. Dans l’esprit du discours de la Marche Verte, le Roi réaffirme l’engagement du Maroc envers son unité nationale et son développement inclusif.
Importance du Dialogue
Dans ce contexte, il est crucial de promouvoir le dialogue[21] et la compréhension entre toutes les parties concernées pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable.
Le Maroc continue de plaider pour une approche diplomatique afin de résoudre ce différend de longue date.
- Amélioration de la Représentation Sahraouie
Cette question suscite des émotions fortes et des opinions divergentes. Du point de vue marocain, il est souvent affirmé qu’il n’y a pas de distinction entre le peuple sahraoui et le peuple marocain, car ils sont considérés comme une seule et même population. Cette perspective souligne l’idée d’une unité nationale et territoriale.
Il est important de reconnaître que ce sujet est complexe et fait l’objet de débats internationaux depuis de nombreuses années. [22]
La recherche d’une solution pacifique et durable nécessite souvent des discussions et des négociations approfondies entre les parties concernées.
Le dialogue et la compréhension mutuelle sont essentiels pour avancer vers une résolution qui respecte les aspirations de tous.
Conséquences à Long Terme pour la Politique Étrangère de l’UE
- Renforcement de l’Engagement envers le Droit International
À long terme, cette décision pourrait renforcer la politique étrangère de l’UE en consolidant son engagement envers le droit international et les droits de l’homme[23].
En devenant un acteur mondial influent, l’UE pourrait encourager d’autres pays à respecter les traités internationaux, créant ainsi un environnement plus stable.
Elle pourrait également intégrer le respect des droits de l’homme dans ses accords commerciaux, soutenir les organisations dédiées à ces droits et privilégier des alliances avec des pays partageant les mêmes valeurs.
Enfin, cela améliorerait la crédibilité de l’UE, renforçant son unité interne et sa capacité d’action internationale.
- Précédent pour les Accords Internationaux
Elle pourrait également servir de précédent pour d’autres accords internationaux[24] impliquant des territoires contestés. L’UE pourrait être amenée à revoir sa stratégie de négociation pour s’assurer que les accords respectent pleinement le droit à l’autodétermination.
Prochaines Étapes pour l’UE et le Maroc
- Discussion et Renégociation des Accords
Suite à cette décision, l’UE et le Maroc pourraient entamer des discussions pour réviser ou renégocier les accords concernés.
- Importance de la Diplomatie et du Dialogue
Ces discussions devront prendre en compte les préoccupations soulevées par la CJUE et chercher à trouver un équilibre entre les intérêts économiques et le respect des droits des Sahraouis. La diplomatie et le dialogue seront essentiels pour éviter des tensions et maintenir des relations stables.
Message aux Citoyens Européens et Marocains
- Renforcement des Relations Bilatérales
Aux citoyens européens et marocains, il est important de souligner que cette décision ne vise pas à nuire aux relations bilatérales, mais à renforcer le respect des droits internationaux.
- Opportunité de Repenser les Accords
Elle offre une opportunité de repenser les accords de manière à ce qu’ils soient bénéfiques pour toutes les parties impliquées, y compris les populations du Sahara marocaine. L’avenir des relations UE-Maroc dépendra de la capacité des deux parties à collaborer et à respecter les principes du droit international.
Les visites diplomatiques, comme celle du président français au Maroc, sont souvent l’occasion de renforcer les relations bilatérales et de discuter de divers sujets d’intérêt commun. Concernant l’avenir des relations entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, ainsi que l’impact potentiel de la visite du président français, plusieurs points peuvent être envisagés :
Renforcement des Relations Bilatérales
Coopération Économique :
La visite pourrait conduire à des accords ou des partenariats économiques renforcés, notamment dans des secteurs clés comme l’énergie, l’agriculture, ou les technologies vertes.
Partenariat Stratégique :
Le Maroc est un partenaire stratégique clé pour l’UE[25], notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération régionale. Ensemble, ils partagent des intérêts dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ce qui pourrait être renforcé par des échanges d’informations et des formations conjointes.
En matière de migration, le Maroc joue un rôle crucial comme pays de transit, et la visite pourrait aborder des initiatives pour une gestion plus humaine des flux migratoires.
Le Maroc est aussi un acteur important en Afrique, facilitant la coopération régionale avec l’UE dans des domaines comme le développement durable.
Enfin, cette visite pourrait renforcer les partenariats économiques et commerciaux, en mettant l’accent sur un développement inclusif, contribuant ainsi à la stabilité régionale.[26]
Influence Politique et Diplomatique
Dialogue Politique
La visite du président français au Maroc peut offrir une plateforme pour discuter de questions politiques régionales et internationales, renforçant ainsi le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé en Afrique du Nord.
La question de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain est un sujet délicat et complexe sur la scène internationale.[27] Certains pays ont exprimé leur soutien à la position marocaine, tandis que d’autres préconisent une solution qui passe par un processus d’autodétermination sous l’égide des Nations Unies.
En somme, la visite du président français au Maroc pourrait potentiellement avoir un impact positif sur les relations entre le Maroc et l’UE, en renforçant les liens économiques, politiques et culturels. Cependant, les résultats concrets dépendront des discussions et des accords conclus lors de cette rencontre.[28]
Concernant l’Union européenne et ses États membres, la position est généralement plus nuancée, privilégiant une solution négociée et mutuellement acceptable dans le cadre des résolutions de l’ONU. Toutefois, les relations bilatérales entre le Maroc et certains pays européens, comme la France, peuvent influencer les discussions et les positions sur ce dossier.
La visite d’un chef d’État, comme le président français, pourrait être l’occasion d’aborder ce sujet, mais il est peu probable qu’elle entraîne immédiatement une reconnaissance officielle de la part de l’UE dans son ensemble. Les discussions diplomatiques et les négociations restent les moyens privilégiés pour avancer sur cette question complexe.
Questions Régionales
Les discussions entre le Maroc et l’UE sont cruciales pour la stabilité en Afrique du Nord et la lutte contre le terrorisme[29].
Le Maroc, en tant que médiateur régional, peut aider à renforcer la gouvernance démocratique et la résilience économique[30].
En matière de lutte contre le terrorisme, les deux partenaires partagent des intérêts communs et pourraient approfondir leur coopération via des formations et des programmes de déradicalisation. [31]
Cette collaboration pourrait s’étendre à d’autres pays de la région, intégrant des initiatives socio-économiques pour réduire les conditions propices à l’extrémisme. Ces efforts renforceraient le partenariat Maroc-UE et favoriseraient la sécurité régionale.
Impact Culturel et Social
Relations Culturelles
Le renforcement des échanges culturels et éducatifs pourrait être un autre aspect positif de cette visite, favorisant une meilleure compréhension mutuelle.
Conclusion
En conclusion, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant le Sahara marocain met en lumière les défis complexes liés à la souveraineté, au droit international et aux relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne.
Cette décision souligne l’importance du respect du droit à l’autodétermination et de la consultation dans les accords internationaux. Elle pourrait potentiellement influencer les relations économiques, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Pour aller de l’avant, il est recommandé de :
- 1. Encourager le Dialogue Diplomatique : Les parties concernées devraient intensifier leurs efforts diplomatiques pour parvenir à une solution négociée qui respecte les aspirations de toutes les parties, en particulier les populations sahraouies.
- Maintenir des Relations Stables entre l’UE et le Maroc : Bien que des défis juridiques existent, il est crucial de continuer à renforcer les relations bilatérales pour garantir la stabilité économique et politique dans la région.
- Promouvoir le Respect du Droit International : Les décisions futures devraient s’aligner sur le droit international, renforçant ainsi la crédibilité et l’engagement de l’UE envers les droits de l’homme.
- Favoriser la Coopération Régionale : Utiliser cette situation comme une opportunité pour approfondir la coopération régionale sur des questions telles que la sécurité, la migration et le développement durable.
En adoptant ces recommandations, les parties concernées peuvent espérer progresser vers une résolution pacifique et durable qui bénéficie à toutes les parties impliquées notamment dans le cadre de l’auto indépendance.
Par le conseiller Me Abdelhakim EL KADIRI BOUTCHICH,
Juge et président de la haute unité judiciaire spéciale des relations Africo-Européennes et Arabes auprès de la Cour internationale de résolutions des différends « Incodir » à Londres.
Arbitre international et Arbitre en ingénierie accrédité.
Expert consultant international en audit, droit des affaires, Arbitrage et réévaluation entrepreneuriale auprès de l’ordre mondial des experts internationaux « OMEI » à Genève.
Conférencier et poète.
[1] La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » sur la question du Sahara marocain. https://diplomatie.ma/fr/la-d%C3%A9cision-de-la-cjue-est-en-d%C3%A9phasage-avec-la-r%C3%A9alit%C3%A9-et-sans-impact-sur-la-question-du-sahara-marocain. 8/10/2024.
[2] Sarah Cassella. Accords commerciaux UE-Maroc : fin de la saga juridique ? Le Club des juristes .14/10/2024.
[3] Yousra Abourabi. Les relations internationales du Maroc : Le Maroc à la recherche d’une identité stratégique.p.569-604.Centre Jacques – Berque. https://books.openedition.org/cjb/1086?lang=fr
[4]Alice Collin est avocate au Barreau de Bruxelles, en droit public et européen Sahara Occidental : la CJUE remet en cause les accords agricoles et de pêche. E.U. Radio.11/10/2024. https://euradio.fr/emission/2JLj-leurope-un-ecrin-de-droits/L1mW-sahara-occidental-la-cjue-remet-en-cause-les-accords-agricoles-et-de-peche
[5] Michael Makabakayele, Avocat. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : position de la Cour internationale de Justice face au différend du Sahara occidental. Village de la justice. https://www.village-justice.com/articles/droit-des-peuples-disposer-eux-memes-position-cour-internationale-justice,49804.html
[6] Me Abdelhakim El kadiri Boutchich. La Marocanité du Sahara : Défis et opportunités pour le Maroc et l’Algérie.EcoActu.9/09/2024.
[7] Thierry Bidouzo. Les Organisations internationales et la résolution des conflits post-bipolaires en Afrique.
Chapitre 1. Les mécanismes traditionnels de maintien de la paix. Open Editions Book.2019. p.67-122.
[8] Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Union Européenne. https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/search-all-eu-institutions-and-bodies/court-justice-european-union-cjeu_fr
[9] Interview avec Me Abdelhakim El Kadiri Boutchich. Arrêt de la CJUE : « La réaction du Maroc souligne les divergences entre sa perception et l’interprétation juridique de la CJUE ». News Finances Hebdo.20/10/2024. https://fnh.ma/article/actualite-economique/arret-cour-justice-union-europeenne
[10] Mohamed ICHIBANE. L’impact économique de la décision de la CJUE sur le secteur de la pêche au Maroc. MEDIAS 24.17/10/2024. https://medias24.com/chronique/limpact-economique-de-la-decision-de-la-cjue-sur-le-secteur-de-la-peche-au-maroc/
[11] Clara Gisset. Accords UE-Maroc : Rabat rejette la décision de la CJUE et dénonce des errements juridiques. Le journal de dimanche.5/10/2024. https://www.lejdd.fr/international/accords-ue-maroc-rabat-rejette-la-decision-de-la-cjue-et-denonce-des-errements-juridiques-150253
[12]Maroc diplomatique CJUE : L’UE et ses membres réaffirment leur partenariat stratégique avec le Maroc. https://maroc-diplomatique.net/cjue-lue-et-ses-membres-reaffirment-leur-partenariat-strategique-avec-le-maroc/
[13]Accord de pêche et agricole : L’union européenne réitère la valeur de partenariat avec le Maroc.Desk.4/10/2024. https://ledesk.ma/encontinu/accords-de-peche-et-agricole-lunion-europeenne-reitere-la-valeur-du-partenariat-avec-le-maroc/
[14] Me Abdelhakim EL kadiri Boutchich. Arrêt de la CJUE : « La réaction du Maroc souligne les divergences entre sa perception et l’interprétation juridique de la CJUE » Finances news Hebdo.17/10/2024. P.20. https://fnh.ma/article/actualite-economique/arret-cour-justice-union-europeenne
[15] UE-Maroc : un partenariat stratégique, qui s’approfondit et s’élargit. Le Service Diplomatique de l’Union européenne.09/01/2023. https://www.eeas.europa.eu/eeas/ue-maroc-un-partenariat-strat%C3%A9gique-qui-s%E2%80%99approfondit-et-s%E2%80%99%C3%A9largit_fr
[16] Quelle place pour le Maroc dans un nouvel ordre atlantique ? Economia. Octobre 2015. https://www.economia.ma/sites/default/files/N25%20Quelle%20place%20pour%20le%20Maroc%20dans%20le%20nouvel%20ordres%20Atlantique.pdf
[17] Le Maroc : La diplomatie du soft power emerging. Maroc Diplomatique. 23novembre 2023. https://maroc-diplomatique.net/le-maroc-la-diplomatie-du-soft-power-emerging-le-secret/
[18] https://medias24.com/2024/10/04/la-cour-de-justice-de-lue-a-confirme-lannulation-des-accords-commerciaux-entre-le-maroc-et-lue/
[19] Sahara Marocain. Comprendre et cerner le différend régional. A m b a s s a d e d u R o y a u m e d u M a r o c e n A f r i q u e d u S u d.p 7 et 32. https://www.moroccoembassy.co.za/documents/Moroccan%20Sahara%20-%20FR.pdf
[20]Yassine El Yattioui. https://lematin.ma/nation/discours-royal-marche-verte-lecture-de-mohammed-badine-el-yattioui/250525.
[21] Panorama du Maroc dans le monde. Partie 2. Le Maroc et les pays de son voisinage. IRES. Juillet 2019. https://www.ires.ma/iip/wp-content/uploads/2023/05/RS-RI-Vers.-2019.pdf.
[22] Quatrième Commission : l’Algérie et le Maroc présentent des visions diamétralement opposées du statut et du destin du Sahara occidental. Nations Unies.16 octobre 2024. https://press.un.org/fr/2024/cpsd809.doc.htm
[23] Politique étrangère et de sécurité. Union Européenne. https://european-union.europa.eu/priorities-and-actions/actions-topic/foreign-and-security-policy_fr
[24] Drazen Petrovic. L’effet direct des accords internationaux de la Communauté européenne.p.89 à 151. Graduate Institute Publications.2000.
[25] UE-Maroc : un partenariat stratégique, qui s’approfondit et s’élargit. Le service diplomatique de l’union européenne.9/01/2023.
[26] Maroc – France : Nouvelle ère pour un partenariat d’exception. https://fr.apanews.net/maroc/maroc-france-nouvelle-ere-pour-un-partenariat-dexception/ APA NEWS. 31/10/2024.
[27] La Quatrième Commission poursuit l’audition de pétitionnaires sur la question du Sahara occidental. Nations Unies. 9octobre 2024. https://press.un.org/fr/2024/cpsd805.doc.htm
[28] Jacques Serais. Le bilan est très positif » : les Marocains ravis de la visite d’Emmanuel Macron dans leur pays. Europe 1.. https://www.europe1.fr/international/le-bilan-est-tres-positif-les-marocains-ravis-de-la-visite-demmanuel-macron-dans-leur-pays-4276045
[29] El Moussaoui el Ajlaoui. Les défis et enjeux sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien. La perspective du Maroc.P.11. DIALOGUES. https://library.fes.de/pdf-files/bueros/fes-pscc/14021.pdf
[30] Soufiane Bouchakour. Professeur d’Economie Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda. Le Maroc des régions et nouveau modèle de développement : quelle convergence du développement territorial résilient ? Dossiers de Recherches en Economie et Gestion : Dossier 10, N° 1 : Mars 2022.p.1 à 23. file:///C:/Users/user/Downloads/admin,+32352-86248-1-CE.pdf
[31] Conseil Européen. Action de l’UE face au terrorisme. « La lutte contre le terrorisme constitue une priorité essentielle pour l’UE. Les États membres coopèrent étroitement pour prévenir les attentats terroristes et assurer la sécurité des citoyens. ». https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/fight-against-terrorism/.