Le montant des primes d’assurances collectées à travers le réseau bancaire, les sociétés de financement, Les établissements de paiement et les associations de microcrédit a atteint 20,5 Mds de DH.
L’ACAPS a publié les résultats de l’activité de la bancassurance au titre de l’exercice 2024, mettant en lumière les principaux indicateurs, évolutions et tendances du secteur.
Ainsi, l’activité de la bancassurance a maintenu sa dynamique de croissance en 2024, enregistrant une progression de 6,6%. Le montant des primes d’assurances collectées à travers le réseau bancaire, les sociétés de financement, les établissements de paiement et les associations de microcrédit a atteint 20,5 Mds de DH.
Cette performance confère à la bancassurance une part de marché de 31,9% dans la distribution, légèrement supérieure à celle des courtiers, qui s’établit à 30,4%. Les assurances vie et capitalisation demeurent prédominantes dans cette activité, avec une production de 19,7 Mds de DH, soit 96,1% de La collecte totale en bancassurance.
Les autres segments, englobant l’assistance, la maladie et les accidents corporels, conservent une part plus minoritaire de 3,9%, correspondant à un volume de primes de 793,1 MDH. Le réseau des agences bancaires reste le principal apporteur d’affaires en bancassurance. Il capte 204 Mds de DH de primes, soit 99,8% du total collecté. À l’inverse, les sociétés de financement et Les associations de microcrédit et les établissements de paiement ne génèrent qu’un volume limité de 50,7 MDH.
En matière de rémunération, l’activité de la bancassurance draine un volume de commissions de 569,4 MDH, en progression de 16,3% par rapport à 2023.
Concernant L’activité Takaful, les banques participatives ont généré un volume de primes de 91,8 MDH. La quasi-totalité de ces primes provient de l’assurance décès, qui en représente 96,8%, tandis que la catégorie investissement représente 3,2%.






