La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la transition énergétique et du développement durable (METSD) unissent leurs forces pour accélérer la décarbonisation du secteur de l’électricité au Maroc.
Dans un protocole d’accord, signé aujourd’hui à Marrakech par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour les infrastructures durables , la BERD et la METSD ont convenu d’approfondir leur coopération pour aider à faire avancer la transition énergétique verte du Maroc.
La coopération se concentrera sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, le renforcement du réseau électrique, le déploiement de solutions d’efficacité énergétique dans tous les secteurs et le développement d’un marché de l’électricité ouvert et fonctionnel.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, la BERD et la METSD soutiendront le service public d’électricité du Maroc, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), dans ses efforts de décarbonation, ainsi que renforceront la résilience de l’ONEE, notamment par la mise en œuvre de la loi 48-15 sur la réglementation du marché de l’électricité.
Les travaux conjoints couvriront un certain nombre d’intérêts stratégiques communs à long terme, y compris la mise en place d’une trajectoire neutre en carbone et l’élimination progressive des actifs en combustibles fossiles au cours des prochaines décennies.
Le Maroc est reconnu comme ayant l’une des stratégies les plus ambitieuses de la région pour accroître les énergies renouvelables et les technologies vertes pionnières. Depuis plus d’une décennie, la BERD soutient la décarbonisation du secteur énergétique marocain et sa transition énergétique verte par le biais du financement direct et indirect et du dialogue politique, faisant de la BERD l’institution financière internationale la plus active qui soutient les investissements verts dans le secteur privé marocain.
Leila Benali a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette coopération avec notre partenaire de longue date, la BERD, qui intervient à un moment crucial pour notre relation avec nos partenaires européens, conformément au partenariat vert signé par le Maroc. C’est d’autant plus important compte tenu de l’ambitieux programme d’investissement mis en œuvre par notre société de services publics nationale ONEE et de sa transformation d’entreprise. Ce protocole d’accord soutiendra un élément clé de notre stratégie : renforcer les réseaux et assurer un financement durable à long terme dans des systèmes énergétiques agiles et robustes. »
Nandita Parshad a commenté : « Dans le sillage de l’urgence climatique, le Maroc a été à l’avant-garde de l’effort climatique du continent et prend maintenant des mesures pour mettre le pays sur une voie durable, en utilisant à la fois des technologies d’adaptation et d’atténuation du climat. Aujourd’hui, en signant ce protocole d’accord, nous renforçons une coopération déjà dynamique en matière de transition énergétique. Nous saluons l’engagement du ministère à décarboniser le secteur de l’électricité et à se concentrer sur l’objectif de neutralité carbone. »
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi 4,2 milliards d’euros dans le pays à travers 95 projets.