Les marchés mondiaux virent au rouge après la réunion de politique monétaire de la Fed qui s’apprête à ralentir nettement le rythme de ses baisses de taux. Les Bourses européennes étaient en nette baisse à 09H10 GMT, Paris reculant de 0,98%, Francfort de 0,86% et Londres de 1,00%.
En Asie, la Bourse de Shanghai a enregistré une baisse de 0,36%, Hong Kong de 0,56% et Tokyo 0,69%.
« La Fed est entrée hier dans une nouvelle phase du cycle d’assouplissement », explique Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF.
Comme attendu, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opéré une nouvelle et troisième baisse de 0,25 point de ses principaux taux, les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, en ligne avec les attentes des marchés.
Mais les perspectives données par la très puissante institution monétaire déplaisent aux investisseurs.
La Fed « se rapproche fortement » de la fin de son cycle de baisse, a déclaré son président Jerome Powell, assurant que le Comité de politique monétaire de l’institution (FOMC), se montrera « plus prudent, concernant d’éventuelles futures baisses de taux ».
« L’inflation a significativement ralenti ces deux dernières années mais elle reste relativement élevée par rapport à notre objectif de long terme de 2% », a-t-il reconnu, alors que l’institution prévoit désormais un indice d’inflation PCE à 2,5% à la fin de 2025 et un retour à 2% pour fin 2026 seulement.
Ainsi, la Fed envisage d’aller plus lentement sur la baisse des taux.
« Une nouvelle bulle de baisse des taux a ainsi éclaté », rapporte l’analyste indépendant Andreas Lipkow, et « les acteurs du marché ne s’attendent plus qu’à deux baisses de taux au maximum en 2025 », d’un quart de point chacune.
Ces éléments ont torpillé Wall Street mercredi: le Dow Jones a lâché 2,58%, l’indice Nasdaq 3,56% et l’indice élargi S&P 500 2,95%.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.