Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Finances

Coopération financière : l’Allemagne mobilise 550 MDH en soutien aux réformes du Maroc dans le secteur financier

coopération financière maroc allemagne secteur financier

La Banque allemande de Développement KfW, agissant pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a mobilisé près de 550 MDH (50 millions d’Euro) sous forme de prêt bonifié pour soutenir les réformes du secteur financier du Maroc, portant ainsi son soutien total à près de 5 Mds de DH (450 millions d’Euro) depuis 2020.

La Ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Nadia Fettah Alaoui, et la Directrice du bureau de la KfW au Maroc, Janne Rajpar, ont procédé récemment à la signature d’un contrat de prêt avec la KfW pour le « Programme d’appui aux réformes du secteur financier au Maroc ».

Publicité

Prêt bonifié

La KfW a accordé 50 millions d’Euros au Royaume du Maroc sous forme d’un prêt bonifié dédié à l’appui aux ambitieuses réformes du système financier menées actuellement par le MEF.

Ce contrat correspond à la 3e tranche du programme convenu en 2019 et dont la première tranche a été conclue en décembre 2020 (250 millions d’euros) et une deuxième tranche l’a été en décembre 2022 (150 millions d’euros).

Le soutien aux réformes du système financier marocain est un programme pluriannuel (de 2020 à 2023) qui s’inscrit dans un Partenariat spécifique maroco-allemand convenu entre les deux gouvernements fin 2019 et qui vise à encourager des réformes structurantes pour un développement économique durable du Maroc.

Les mesures d’appui s’y rapportant ont été développées par le MEF avec la KfW. Elles visent une plus grande inclusion financière, un approfondissement des marchés des capitaux et un renforcement de la stabilité financière au Maroc.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!