Le Conseil de la Concurrence vient de publier le Reporting du 2ème trimestre de l’année 2025 relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus. Les détails.
Selon le Conseil de la Concurrence, le 2ème trimestre 2025 a été caractérisé par une hausse modérée de 4,2% du volume des importations de gasoil et d’essence, atteignant environ 1,72 million de tonnes, tandis que la valeur des importations a enregistré une baisse de près de 22,1%, totalisant environ 10,93 Mds de DH par rapport à la même période en 2024.
Les neuf sociétés de distribution couvertes par le reporting ont réalisé près de 81% du volume et 80% de la valeur de ces importations. Les recettes fiscales (TIC et TVA) liées à l’importation du gasoil et de l’essence se sont élevées à environ 7,17 Mds de DH au titre de ce trimestre, en baisse de 0,3% par rapport à la même période en 2024.
Selon le reporting du Conseil de la Concurrence, cette diminution s’explique principalement par la réduction de la valeur des importations, liée à la baisse des coûts d’importation à l’international, entraînant une diminution notable des recettes issues de la TVA appliquée aux importations.
En ce qui concerne les capacités de stockage, la capacité totale disponible à fin juin 2025 s’est établi à 1,57 million de tonnes, stable par rapport au trimestre précédent, tandis que les neuf sociétés concernées par le reporting disposent d’une capacité combinée d’environ 1,27 million de tonnes, représentant ainsi 81% de la capacité totale du marché.
En outre, le segment de la distribution a enregistré l’entrée de deux nouveaux opérateurs par rapport à fin mars 2025, portant ainsi le nombre total à 38 opérateurs. Les ventes totales de gasoil et d’essence réalisées par les neuf sociétés concernées s’élèvent à environ 1,88 milliard de litres, soit une hausse de 3,8% par rapport à la même période en 2024 (1,81 milliard de litres).
L’analyse de la corrélation entre les variations des cotations internationales, des coûts d’achat et des prix de cession au niveau national montre une tendance baissière générale des trois variables, avec des niveaux de variation différents.
Pour le gasoil, la baisse des coûts d’achat (-0,98 DH/L) n’a été que partiellement répercutée sur les prix de cession (-0,47 DH/L). De même, pour l’essence, la baisse des prix de cession (-0,32 DH/L) a été inférieure à celle des coûts d’achat (-0,61 DH/L).
Ce constat doit toutefois être nuancé à la lumière de l’analyse du premier trimestre 2025, laquelle révèle que la diminution des prix de cession a été plus marquée que celle des coûts d’achat. Cette évolution confirme la dynamique de compensation et de rattrapage entre les phases de hausse et de baisse déjà mise en évidence dans le premier reporting de suivi des engagements publié par le Conseil le 5 avril 2024.
En définitive, les marges brutes réalisées par les sociétés concernées au titre du 2ème trimestre 2025 s’élèvent à 1,17 DH/L pour le gasoil et 1,83 DH/L pour l’essence. Ces marges se situent à peu près au même niveau que celles observées au 2ème trimestre de 2024 (1,21 DH/L pour le gasoil et 1,79 DH/L pour l’essence).
A rappeler que ce septième reporting sur l’analyse des données relatives à l’activité de ces sociétés sur ce marché, couvrant le 2ème trimestre de l’année 2025, entre dans le cadre du suivi de l’exécution des engagements pris par neuf sociétés actives sur le marché du gasoil et d’essence, concernées par les accords de transaction conclus avec le Conseil de la concurrence.




