La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi inchangé l’objectif de taux des « fed funds », et si elle a laissé entendre qu’elle pourrait réduire les coûts d’emprunt d’un demi-point de pourcentage d’ici la fin de l’année, son président Jerome Powell a clairement indiqué que la banque centrale attendrait plus d’éclaircissements sur les impacts de la politique de Donald Trump.
« Nous n’allons pas nous précipiter pour agir », a déclaré Jerome Powell lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de la Fed, mettant en avant un paysage économique caractérisé par une incertitude « inhabituellement élevée ».
La position idéale pour la Fed est « d’attendre actuellement que la situation soit plus claire », a ajouté le responsable monétaire, notant que la politique actuelle de la banque centrale « est bien positionnée pour faire face aux risques et aux incertitudes auxquels nous sommes confrontés ».
Face aux droits de douane voulus par l’administration de Donald Trump, les responsables de la Fed ont revu à la hausse leurs prévisions d’inflation pour cette année, l’indice PCE étant susceptible de s’établir à 2,7% en fin d’année, contre un taux de 2,5% indiqué dans les projections de décembre. L’objectif de la Fed est de ramener l’inflation à 2%.
Les responsables de la banque centrale ont parallèlement revu à la baisse les perspectives de croissance économique pour 2025, passant d’un PIB de 2,1% à 1,7%, avec un taux de chômage légèrement en hausse d’ici la fin de l’année.
Ils ont déclaré que les risques avaient augmenté, avec un sentiment quasi unanime selon lequel les perspectives pour l’année étaient confuses.
Le principal taux directeur de la Fed est resté inchangé dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. (Avec Les Échos.fr)
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.