Rappelons que c’est le 11 Décembre 2024 que le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du Monde FIFA 2030. C’est pour la première fois qu’un pays africain est associé à deux pays européens pour organiser la Coupe du monde. Cette décision de la FIFA va contribuer au rapprochement des deux continents : l’Europe et l’Afrique.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Groupe le Matin sous la présidence de Mr Mohamed Haitami, a consacré sa 8ème édition du « Morocco Today Forum » à cet important événement sur le thème « Vision d’un Roi-Maroc 2030 : Consolider les bases d’une grande nation ». Le Forum qui a eu lieu à Rabat le 11 Juillet 2025 a accueilli près de 1000 participants, et a été animé par des intervenants de haut niveau dans le cadre de trois panels : Rendre l’humain le facteur clé de réussite, faire de l’échéance 2030 un accélérateur du développement socio-économique durable et inclusif, faire du Maroc une « Digital Nation ». Plusieurs personnalités ont intervenu dans le Forum dont le Chef du gouvernement (par vidéo), le ministre de la Jeunesse et de la Culture, la ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Industrie et du Commerce, la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique, le président de la CGEM, et le président directeur général d’Attijariwafa Bank.
Dans leur déclaration finale sanctionnant les travaux de cette édition, les conférenciers ont abordé les transformations à engager pour faire du Maroc une société civique et compétente, où l’humain est au cœur du projet. Il y a lieu de réfléchir à l’appropriation citoyenne du projet 2030, qui n’est pas exclusivement celui de l’Etat mais de tous les Marocains. D’où la nécessité de sensibiliser tous les citoyens, de faire appel à leur civisme et à leur sens de l’hospitalité pour accueillir les millions de visiteurs qui vont affluer au Maroc. Il est prévu 35 millions de touristes en 2030 à l’occasion de la Coupe du monde de football. A ce propos, il y a lieu d’accueillir les visiteurs étrangers au même niveau que celui que leur réservent l’Espagne et le Portugal. D’où la nécessité d’améliorer l’accueil dans nos Aéroports et la mobilité urbaine et extra-urbaine, ainsi que le respect du code de route (allées piétonnières).
Sur le plan économique, il y a lieu de transformer le Mondial 2030 en palier de croissance, et de faire de ce rendez-vous un levier structurel de croissance durable, et non un simple pic conjoncturel. Le Mondial 2030 doit contribuer à une économie marocaine performante sur la durée, inclusive et créatrice d’emplois. La ministre de l’économie et des finances, Madame Nadia Fettah, a annoncé la création de 100.000 emplois annuellement, et un impact estimé à +1,7% de croissance du PIB. D’où la nécessité de donner une trajectoire claire et lisible aux investisseurs, en rendant l’environnement économique prévisible, attractif, et accessible pour tous les types d’acteurs économiques, depuis les grandes entreprises jusqu’aux PME. Concernant les investissements engagés à l’horizon 2030, il y a lieu de penser en termes de système, c’est-à-dire transport, accueil, digitalisation, plutôt qu’en termes de projets isolés. L’objectif étant d’assurer la cohérence et l’impact global des investissements, par une approche intégrée et intersectorielle.
Il y a lieu aussi de créer un écosystème « à effet de ruissellement » pour tout le tissu économique, permettant à toutes les entreprises de bénéficier des opportunités générées par le Mondial 2030. Il est demandé aux banques marocaines de diversifier les produits de financement, adaptés aux territoires et aux cibles.
Dans le secteur digital, la déclaration finale appelle à favoriser l’émergence de start-up marocaines dans l’intelligence artificielle et la data liée à la gestion événementielle, à la sécurité et à l’expérience utilisateur. Elle appelle également à une digitalisation progressive, mais aussi inclusive, multisectorielle et territoriale. Le « Morocco Today Forum » 2025 a pour vocation de créer des passerelles entre décideurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens autour des défis inhérents au Mondial 2030, qui bien plus qu’un événement sportif est appelé à jouer un rôle d’accélération du développement à l’échelle nationale.
En conclusion, on ne peut que féliciter les organisateurs de ce Forum qui a connu un grand succès. L’organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la Coupe du Monde 2030 est une opportunité exceptionnelle pour notre pays. Mais elle pose beaucoup de défis à relever, d’où la nécessité de commencer dès maintenant à travailler d’arrache-pied, car 2030 c’est demain.
Ecrit par Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.