Le dollar a reculé lundi face au yen et s’est maintenu à son niveau le plus bas depuis près de quatre ans face à l’euro, l’optimisme du marché concernant les accords commerciaux américains renforce les anticipations de baisses de taux plus précoces de la Réserve fédérale.
La devise américaine est également restée proche d’un creux de quatre ans face à la livre sterling et d’un plus bas de plus d’une décennie face au franc suisse, après que la Maison Blanche s’est rapprochée d’un accord avec la Chine, tandis que le Canada a abandonné sa taxe sur les services numériques afin de relancer des négociations au point mort.
Les investisseurs ont interprété le témoignage du président de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès américain la semaine dernière comme accommodant, après qu’il a déclaré que des baisses de taux étaient probables si l’inflation ne s’envolait pas cet été en raison des droits de douane.
Les paris sur au moins une réduction d’un quart de point d’ici septembre ont grimpé à 91,5 %, selon le FedWatch Tool du CME Group, contre environ 83 % une semaine plus tôt. Le comité de politique monétaire de la Fed se réunit également le mois prochain, mais ne se rassemblera pas en août.
Une série de publications de données est attendue cette semaine aux États-Unis, dont un rapport clé sur l’emploi qui pourrait influencer les anticipations du marché quant à la prochaine décision de la banque centrale.