Les prix de l’or sont restés dans une fourchette étroite mardi, les investisseurs s’abstenant de prendre des positions importantes avant les données sur l’inflation américaine qui pourraient apporter plus de clarté sur la probabilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la Réserve Fédérale.
L’or au comptant est resté stable à 1 945,45 $ l’once, à partir de 0303 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain ont baissé de 0,1% à 1 949,50 $.
Les participants au marché à travers le monde attendent les données de l’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis prévues à 13h30 GMT mardi et les données de l’indice des prix à la production prévues mercredi.
Les économistes de Wall Street s’attendent à ce que l’IPC global ait ralenti à une hausse de 0,1 % en octobre, contre une hausse de 0,4 % en septembre, selon un sondage Reuters. L’inflation de base est estimée à 0,3 %, inchangée par rapport à septembre.
« Toute surprise à la hausse dans les données pourrait entraîner une réévaluation modeste des chances d’une nouvelle hausse, si ce n’est en décembre, peut-être au début de l’année prochaine », a déclaré Kyle Rodda, analyste des marchés financiers chez Capital.com.
« Si c’est le cas, ce sera raisonnablement négatif pour l’or… le fait que l’inflation reste assez persistante et que les taux vont devoir rester relativement élevés à court terme ».
Bien que l’or soit considéré comme une protection contre l’inflation, la hausse des taux d’intérêt augmente le coût d’opportunité de la détention de lingots.
La semaine dernière, des responsables de la Fed, dont le président Jerome Powell, ont déclaré qu’ils n’étaient pas encore sûrs que les taux étaient suffisamment élevés pour mettre un terme à la lutte contre l’inflation.
Le marché estime à 86 % les chances que la Fed laisse ses taux inchangés en décembre, selon l’outil FedWatch du CME.
Par ailleurs, les spéculateurs sur l’or du COMEX ont réduit leur position longue nette de 1 107 contrats à 105 236 au cours de la semaine qui s’est achevée le 7 novembre, a déclaré lundi la Commodity Futures Trading Commission (Commission américaine des marchés à terme).
L’argent au comptant a augmenté de 0,2 % à 22,34 dollars l’once, le platine a gagné 0,4 % à 867,52 dollars et le palladium a grimpé de 0,7 % à 988,43 dollars. (Reportage de Brijesh Patel à Bengaluru ; Rédaction de Sherry Jacob-Phillips et Subhranshu Sahu)