Alors que les barrages du Royaume peinent à se remplir, ils affichent actuellement un taux de remplissage de 32%, contre 40% en mai dernier. Le Maroc pourrait connaitre une 8ème année consécutive de sécheresse a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka, hier lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme : le Maroc affiche un déficit hydrique de 58% et les ressources enregistrées à fin septembre n’ont pas dépassé 160 millions de m3 alors que l »évaporation en a fait disparaître 650 millions.
Face à cette crise, le Gouvernement mise sur l’accélération de la construction des barrages et la généralisation de l’accès à l’eau dessalée. Le gouvernement construit 31 barrages dont 6 grands attendus d’ici la fin de l’année et mise sur l’eau dessalée. L’objectif est de couvrir 60% de l’eau potable d’ici à 2030.
Autre innovation sont les stations de dessalement mobiles pour atteindre les zones isolées. 4.200 forages ont permis de desservir près de 6 millions de ruraux. Le Maroc entre dans une phase d’extrême urgence pour assouvir ses besoins en eau.