Le ministre a fait observer que ce programme d’insertion des nouvelles recrues ne représente pas uniquement une simple formation d’initiation, mais plutôt un processus d’intégration complet, ajoutant que l’ambition est de permettre aux nouvelles recrues d’assimiler le fonctionnement du ministère et de se familiariser avec ses différents projets et structures.
Le ministère du Transport et de la logistique a lancé, mardi à Rabat, le programme d’insertion des nouvelles recrues, destiné à renforcer les capacités des ressources humaines et à développer leurs compétences.
Ce programme de trois semaines se déroule au Centre d’accueil et de conférence de Rabat et à distance pour les cadres relevant des directions régionales du ministère.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé que l’élément humain constitue l’épine dorsale de toute réforme administrative et un élément fondamental pour une administration efficace, en mesure d’accompagner les transformations majeures que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“Le secteur du transport et de la logistique est un pilier essentiel de l’économie nationale, compte tenu de son rôle stratégique dans le soutien de la compétitivité, l’encouragement des investissements, la facilitation de la circulation des personnes et des biens, ainsi que la promotion du développement durable”, a-t-il précisé.
Il a, dans ce sens, fait observer que ce programme d’insertion des nouvelles recrues ne représente pas uniquement une simple formation d’initiation, mais plutôt un processus d’intégration complet, ajoutant que l’ambition est de permettre aux nouvelles recrues d’assimiler le fonctionnement du ministère et de se familiariser avec ses différents projets et structures.
Il s’agit d’une étape fondamentale dans le parcours professionnel des nouvelles recrues, leur permettant de s’intégrer pleinement dans la dynamique de modernisation et de développement du secteur du transport et de la logistique, a-t-il soutenu.
“Le ministère s’engage à assurer une intégration efficace pour les nouveaux cadres, en leur offrant une formation continue et des qualifications administratives et techniques avancées, inspirées des expériences internationales de premier plan alliant performance, efficacité et motivation”, a souligné le ministre.
Cette rencontre a été marquée par un exposé sur ce programme d’insertion qui vise à fournir à ces nouvelles recrues les outils nécessaires pour une intégration professionnelle réussie et durable au sein du ministère.
En 2024, cinquante nouveaux fonctionnaires ont été recrutés, représentant divers profils, dont des ingénieurs, des administrateurs et des techniciens.