Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 550 Mds de DH d’investissements privés à l’horizon 2026 avec une création de 500 000 emplois entre 2022 et 2026. L’objectif consiste à porter la part de l’investissement privé à 50% de l’investissement total en 2026 et à deux tiers à l’horizon 2035 conformément aux recommandations du Nouveau Modèle de développement. Où en sommes-nous par rapport à ces objectifs ? Pour apporter un début de réponse, on passera en revue les investissements approuvés par la Commission Nationale depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte d’investissement.
En effet, la Commission Nationale que préside le Chef du Gouvernement a tenu jusqu’à présent 8 réunions dont la dernière eut lieu le 26 juin dernier. Rappelons brièvement le contenu de chaque session avant de faire quelques observations d’ordre général et en tirer les enseignements en matière de développement.
Au cours de la première réunion du 24 mai 2023, 21 conventions et avenants ont été approuvés pour 76,7 Mds de DH correspondant à la création de 5 728 emplois directs et 14 707 indirects. En outre, il a été attribué le caractère stratégique à 6 projets supplémentaires pour un potentiel d’investissement de 54,8 Mds de DH, visant la création de 13 260 emplois directs et 33 150 indirects.
En juillet 2023, la commission a approuvé 19 projets pour 31,5 milliards de DH correspondant à la création de 21 022 emplois directs et indirects ; 15 conventions et avenants dans le cadre du dispositif de soutien principal pour 2 Mds de DH correspondant à la création de 5 975 emplois directs et 4 276 indirects ; 4 projets dans le cadre du dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégiques pour 29,5 Mds de DH correspondant à la création de 5 767 emplois directs et 5 004 indirects ;
La réunion du 25 janvier 2024 a vu l’approbation de 42 projets dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement, tous portés par des entreprises privées, pour 7,4 Mds de DH correspondant à la création de 16200 emplois directs et indirects ; Près de 60% de l’investissement privé approuvé porté par des entreprises marocaines.
En revanche, au cours de la quatrième réunion du 8 février 2024, quatre projets de convention et un avenant dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement pour un montant total de 36,4 Mds de DH ont été approuvés pour une création de 14 500 emplois directs et indirects ; Octroi du « caractère stratégique » à 5 nouveaux projets d’investissement.
La 5ème réunion ayant lieu le 4 juin 2024, s’est soldée par les décisions suivantes : Approbation de 27 projets dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement pour près de 7,7 Mds de DH, permettant la création de près de 7000 emplois directs et indirects ; Approbation d’un projet, dans le secteur de la mobilité électrique, dans le cadre du dispositif des projets à caractère stratégique pour 12,8 Mds de DH, permettant la création de 17 600 emplois directs et indirects ; Attribution du « caractère stratégique » d’un nouveau projet d’investissement dans le secteur de la mobilité électrique. Notons que 89% des investissements approuvés sont portés par des entreprises marocaines.
La 6ème réunion du 10 décembre 2024 a approuvé 56 projets d’investissement pour un montant de 134 Mds de DH dont 45 Mds de DH d’investissement privé, permettant la création de près de 28 000 emplois :
Approbation de 52 projets dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement pour près de 113 Mds de DH, permettant la création de près de 18 000 emplois directs et indirects ;
Approbation de 4 projets dans le cadre du dispositif des projets à caractère stratégique pour 21 Mds de DH, permettant la création de près de 10 000 emplois directs et indirects
Octroi du caractère stratégique à 3 projets supplémentaires pour 14 Mds de DH, permettant la création de près de 38 000 emplois directs et indirects
La 7ème réunion du 29 janvier 2025 a approuvé 15 projets de conventions et 2 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle charte de l’investissement. Les 17 projets approuvés portent sur un montant global de près de 4,3 Mds de DH, permettant la création de près de 5 500 emplois, dont 3900 directs et 1600 indirects
La 8ème et dernière commission du 26 juin 2025 a approuvé 36 projets de conventions et 11 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle charte de l’investissement. Les 47 projets approuvés portent sur un montant global de 51 Mds de DH, permettant la création de près de 17 000 emplois, dont 9 000 directs et 8 000 indirects.
Par ailleurs, la Commission Nationale des Investissements a également attribué le caractère stratégique à 5 nouveaux projets d’investissement structurants relevant des secteurs de l’industrie automobile, de l’industrie métallurgique, du textile ainsi que de la chimie.
Le bilan total de ces 8 réunions se présente comme suit : 377 Mds de DH d’investissement, 238 projets d’investissement et 167000 emplois directs et indirects, soit 2,26 MDH par emploi contre 1,1 M DH selon les prévisions. Par rapport aux objectifs fixés de 500 000 emplois et de 550 Mds de DH d’investissements, on est encore loin du compte. Surtout en matière d’emplois. Jusqu’à présent, nous avons atteint à peine le tiers de ce qui est prévu. Cet écart s’explique par l’estimation de départ : on est parti sur la base d’un emploi pour 1 Million DH d’investissement. Or, d’après les données ci-dessus, un emploi nécessiterait plus que 2 Millions DH d’investissement.
Bien sûr, Ces chiffres sont à prendre avec précaution tant ils relèvent de simples prévisions Il faut attendre la réalisation effective des projets approuvés pour procéder à une évaluation objective. Il n’est pas exclu de voir une partie de ces investissements approuvés sur le papier s’évaporer et ne jamais voir le jour. De même, les délais de réalisation ne sont pas connus. Autant d’interrogations qui demeurent à être élucidées.
Pour compléter ce panorama, il nous faudrait y ajouter les projets d’investissement approuvés au niveau des CRI. Malheureusement, les données disponibles ne sont pas à jour. Elles sont très partielles et varient d’un CRI à un autre. Les CRI, contrairement aux projets d’investissements approuvés par la Commission Nationale que Préside le CG, n’informent pas en temps réel. Leur site est rarement actualisé. Espérons qu’on assistera à l’avenir à une amélioration de la gouvernance de ces Centres et à la publication des informations stratégiques en temps réel.
Par ailleurs, le gouvernement est tenu de revoir sa copie en matière d’investissement : tout en continuant à encourager le grand capital et les projets hautement capitalistiques revêtant un caractère stratégique pour notre pays, il doit accorder également le même d’intérêt à la PME voire à la TPE (toute petite entreprise). Ce sont les petits et moyens projets qui sont créateurs d’emplois. Alors qu’il faudrait entre 2 et 3 MM DH d’investissement pour créer un emploi dans les secteurs stratégiques, il en faudrait à peine quelques milliers de DH dans la petite entreprise. Le gouvernement fera bien de marcher sur les deux jambes et de veiller à l’application stricte de la Charte d’investissement et de la loi en général.
Par Abdeslam Seddiki,
Économiste et ancien ministre de l’emploi