Au terme de la période allant du 04 au 11 décembre 2025, le déficit de liquidité bancaire moyen se creuse de +5,93% à -141,4 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale avancent de 1,1 Md de DH pour s’établir à 71,9 Mds de DH.
De leur côté, les placements du Trésor augmentent avec un encours quotidien maximal de 8,8 Mds de DH (vs. 6,2 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP se stabilise à 2,25% au même moment où le MONIA recul à 2,176%.
Sur le marché primaire, lors de la dernière adjudication, le Trésor n’a effectué aucune levée en dépit d’un montant proposé de 4,4 Mds de DH.
Durant la période passée sous revue, le marché secondaire évolue globalement dans le rouge avec des baisses enregistrées sur les maturités 2 ans, 10 ans et 5 ans respectivement de -7,26 pbs, -7,05 pbs et -6,95 pbs. Cependant, une hausse de +1,92 pbs a été constatée sur la maturité 20 ans.
Selon BKGR, au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait légèrement augmenter le rythme de ses
interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 79,5 Mds de DH contre 71,8 Mds de DH précédemment.
En termes des prévisions obligataires, toujours selon BKGR, l’attentisme semble de mise de part et d’autre dans l’attente de la décision à venir du Conseil de Politique Monétaire de Bank Al-Maghrib prévue mardi prochain. Si le statuquo se confirme, la courbe devrait reprendre le mouvement de son aplatissement avec des maturités court et moyen terme toujours soutenues éventuellement par le maintien d’un besoin ponctuel du Trésor en fin d’année.







