Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, s’est vu décerner ce 11 juillet, un doctorat « honoris causa » par l’Université d’Aix-Marseille, récompensant son leadership visionnaire et son engagement en faveur de l’innovation, de l’éducation et du développement durable en Afrique.
OCP, en tant que garant de 70% des réserves mondiales en phosphates, joue un rôle vital dans l’accompagnement des agriculteurs afin de produire suffisamment et répondre aux besoins alimentaires des prochaines décennies.
Son est de fournir un nombre suffisant de produits à base de phosphate en vue de faire face à la demande mondiale croissante en engrais et fertilisants. Ceci présuppose une compréhension réelle des besoins des sols et des cultures et l’accompagnement des agriculteurs pour un usage raisonné et durable des ressources. Ces objectifs doivent être atteints tout en veillant à minimiser l’impact des activités d’OCP sur l’environnement.
Sous la direction de Mostafa Terrab, le groupe OCP a réalisé d’ores et déjà de grands progrès à ce niveau, investissant dans l’innovation afin de rendre plus efficace l’usage actuel des phosphates. Avec une attention particulière portée au continent africain, Mostafa Terrab est devenu de ces leaders qui plaide dans les grandes instances pour la sécurité alimentaire en Afrique, dans le sillage de la vision royale Sud-Sud.
Pareillement, la Fondation OCP, l’UM6P et différentes entités du groupe s’inscrivent dans cette dynamique.