Les prix de l’or ont bondi mercredi après la publication d’informations selon lesquelles le président américain Donald Trump envisageait de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avant de réduire leurs gains suite au démenti de Trump.
Donald Trump a affirmé ne pas prévoir de renvoyer Jerome Powell, tout en refusant d’exclure cette possibilité, invoquant une enquête sur les dépassements de coûts d’un projet de rénovation de la Fed estimé à 2,5 milliards de dollars.
Le cours de l’or au comptant a grimpé de 1 % à 3 354,01 $ l’once à 15h53 (heure de l’Est) (19h53 GMT), après avoir gagné jusqu’à 1,6 % plus tôt dans la séance.
Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont clôturé en hausse de 0,7 % à 3 359,10 $.
« Les rumeurs selon lesquelles Trump envisageait de renvoyer Powell ont fait grimper les prix de l’or… Il a ensuite précisé que cela était très improbable. Le marché de l’or a été chahuté par ces allers-retours, » a expliqué Daniel Ghali, stratégiste matières premières chez TD Securities.
Par ailleurs, Israël a lancé de puissantes frappes aériennes à Damas, endommageant le ministère de la Défense et frappant à proximité du palais présidentiel. Cette attaque a ravivé les inquiétudes géopolitiques et soutenu les achats d’or, valeur refuge par excellence.
Sur le front commercial, la Commission européenne s’est préparée à cibler 84,1 milliards de dollars de produits américains pour d’éventuelles taxes douanières, si les négociations commerciales avec Washington échouaient, après que Trump a menacé la semaine dernière d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance de l’UE.
« Avec les frappes israéliennes et la position plus offensive des États-Unis sur les droits de douane, il y a un peu plus d’incertitude sur les marchés, » a commenté Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco Metals. « Je m’attends à ce que l’or évolue entre 3 250 $ et 3 476 $ à court terme. »
Le métal jaune a également été soutenu par des données montrant que les prix à la production aux États-Unis sont restés inchangés en juin, contrairement à la hausse de 0,3 % enregistrée en mai.
Ces chiffres font suite à ceux publiés mardi, qui indiquaient une hausse de 0,3 % des prix à la consommation en juin, contre 0,1 % en mai, laissant entendre que la Réserve fédérale pourrait continuer à faire preuve de prudence avant de baisser ses taux d’intérêt.
L’or prospère en période d’incertitude, un environnement de taux d’intérêt bas lui étant particulièrement favorable.
L’argent au comptant a progressé de 0,5 % à 37,89 $ l’once.
Le platine a gagné près de 3 % à 1 412,55 $, tandis que le palladium a avancé de 1,8 % à 1 227,73 $. (Avec Zonebourse)