Interviewé par Imane Bouhrara I
La pertinence du PIB comme agrégat phare de l’activité économique d’un pays est régulièrement remise au goût du jour. D’autant que dans des économies en évolution et des économies marquées par l’informel, la fidélité de l’image réelle produite par la mesure du PIB peut se poser. Mais c’est sans compter la rigueur du système de la comptabilité nationale aux normes internationales. Mais qui dit PIB et croissance, dit-il pour autant développement et répartition équitable de la richesse créée ? Dans cette émission Hiwar, Professeur Ahmed Azirar, économiste et fondateur du Cercle de l’Économie d’entreprise du Maroc (CEREM) revient sur les usages du PIB mais aussi sur l’importance d’autres indicateurs pour compléter le tableau du développement d’un pays.
L’élaboration et le pilotage des politiques publiques reposent sur des indicateurs socio-économiques fiables pour répondre aux besoins du pays en matière de développement économique, social, culturel et environnemental. La data revêt dans ce sens une importance cruciale bien qu’elle cache souvent des limites dans la mesure des inégalités et ne renseigne pas fidèlement sur les progrès du développement immatériel.
Le PIB, principal agrégat économique, perd-il de sa valeur d’indicateur qualitatif phare du développement économique d’un pays comme le nôtre avec des structures économiques en évolution, un informel fort et une absence des dimensions sociale et durable de cet indicateur ? Quelle lecture faudra-t-il lui donner ?
Le débat sur la mesure du PIB ne date pas d’aujourd’hui, pourtant dans un contexte où la visibilité est une denrée rare, les États ont besoin d’une image la plus fidèle qui soit sur la richesse produite aussi bien matérielle qu’immatérielle. Les données macroéconomiques à elles seules peuvent-elles apporter une réponse ?
S’ajoute à cela la question de l’informel. Jusqu’à quelle mesure cette problématique très peu quantifiable en matière de données macroéconomique contribue à « parasiter » la pertinence du PIB ?
Autant de questions posées dans le cadre de cette émission Hiwar, au Professeur Ahmed Azirar, économiste et fondateur du Cercle de l’Économie d’entreprise du Maroc (CEREM) qui revient sur les usages du PIB mais aussi sur l’importance d’autres indicateurs pour compléter le tableau du développement d’un pays.