Le prix du pétrole russe en roubles est tombé à son plus bas niveau depuis deux ans, sous la barre des 4 000 roubles le baril, soit environ 40 % de moins que prévu dans le budget fédéral, selon les données publiées, ce qui accentue la pression sur le Kremlin, déjà confronté à un déficit budgétaire croissant.
Poussés par les anticipations d’une production supérieure à la consommation, les cours mondiaux du pétrole ont perdu plus de 10 % en six séances consécutives et ont chuté de plus de 20 % depuis avril, lorsque les mesures tarifaires prises par le président américain Donald Trump ont renforcé les anticipations d’un ralentissement de l’économie mondiale.
Les prix du pétrole ont également baissé à la suite de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés, menés par la Russie, un groupe connu sous le nom d’OPEP+, d’accélérer la hausse de la production pétrolière.
Selon les calculs de Reuters, le prix moyen du mélange russe d’Urals et d’ESPO a chuté le 2 mai à 48,92 dollars le baril, soit 3 987 roubles, ce qui représente une baisse de plus de 40 % par rapport aux 6 726 roubles initialement prévus par le gouvernement pour cette année.
Il s’agit du niveau le plus bas depuis mai 2023, selon les données de Reuters.
Il reste également bien en deçà des prévisions récemment revues à la baisse par le gouvernement, qui tablait sur 5 281 roubles par baril pour le mélange de pétrole russe utilisé à des fins fiscales.
M. Trump a déclaré lundi que Moscou et Kiev souhaitaient régler le conflit en Ukraine et que le président russe Vladimir Poutine était plus enclin à la paix après la récente chute du prix du pétrole.
La chute des prix de l’énergie, qui représentent un tiers des recettes du budget fédéral russe, a incité le gouvernement à relever la semaine dernière l’estimation du déficit budgétaire pour 2025 à 1,7 % du produit intérieur brut, contre 0,5 % pour 2025.
Cette décision a été prise après une réduction de 24 % des prévisions de recettes énergétiques en raison des prévisions d’une période prolongée de faibles prix du pétrole.
La Russie a déjà augmenté ses dépenses publiques en matière de défense nationale de 25 % en 2025 pour les porter à 6,3 % du produit intérieur brut (PIB), leur plus haut niveau depuis la guerre froide, alors que le pays poursuit sa guerre en Ukraine, qui en est maintenant à sa quatrième année.
De nombreux analystes estiment que le gouvernement n’aura d’autre choix que d’augmenter les impôts, de réduire certaines dépenses sociales sensibles et de se lancer dans une vague d’emprunts s’il veut équilibrer les budgets futurs sans réduire les dépenses de défense.
Le prix moyen du pétrole russe en roubles a continué de baisser ces derniers mois, passant de 5 079 roubles en mars à 4 562 roubles en avril le baril, selon les données de Reuters.