Le Prix Sharjah des finances publiques vise à diffuser les meilleures pratiques et applications en matière de gestion des fonds publics pour parvenir au développement durable, à une exploitation optimale des ressources financières et à encourager les chercheurs du monde arabe à poursuivre le développement durable.
L’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA), affiliée à la Ligue des États arabes, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé un séminaire d’introduction sur le « Prix de Sharjah en finances publiques », les 14 et 15 novembre 2024, à Rabat.
Sonia Hamamouch, directrice adjointe des affaires administratives et publiques au ministère de l’Économie et des Finances, a ouvert le symposium en compagnie de Son Excellence Dr Nasser Al Hatlan Al Qahtani, directeur général de l’Organisation arabe de développement administratif, ainsi que de Son Excellence Cheikh Rashid bin Saqr Al Qasimi, secrétaire général du Prix. Azzam Ermeli, conseiller de l’organisation, a également présenté le prix à travers la vision, les entités cibles, les catégories, les critères d’évaluation, ainsi que les conditions et le mécanisme de participation via le système de participation électronique.
« Cette année, en accord avec l’Organisation arabe pour le développement administratif, nous avons décidé d’organiser un atelier de formation sur un sujet vital et extrêmement important : « Les marchés publics, leurs dimensions économiques et de développement et les tendances modernes ». Cette séance s’inscrit dans le contexte des réformes majeures que connaît notre pays dans le domaine des marchés publics et de la rationalisation des dépenses publiques », explique Sonia Hamamouch.
Et d’ajouter que « Les marchés publics ne sont plus seulement un moyen d’obtenir les biens et services dont l’État a besoin pour gérer les équipements publics, mais ils sont devenus l’un des moteurs du développement économique, car ils contribuent à améliorer la concurrence, stimuler l’innovation, soutenir les entreprises nationales, en particulier les moyennes et petites, et créer des opportunités de travail. Les marchés publics contribuent également à améliorer les infrastructures et les services publics, ce qui conduit à élever la qualité des services publics ».
Ce colloque a été suivi d’un atelier de formation sur : les marchés publics, leurs dimensions économiques et de développement et les tendances modernes, à travers lequel le représentant de la Trésorerie Générale du Royaume a abordé les deux thèmes suivants :
– Les marchés publics et leur contribution au développement économique, social et environnemental ;
– Mises à jour sur la réforme du système de passation des marchés publics.
Ce colloque a regroupé plus de soixante participants représentant divers secteurs ministériels.
A noter que l’Organisation Arabe pour le Développement Administratif avait précédemment organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, les 18 et 19 janvier 2023 à Rabat, un séminaire d’introduction au prix, suivi d’une formation sur le genre. approche dans la préparation du budget au profit de 70 participants issus de divers secteurs ministériels, institutions et organes gouvernementaux.
Le ministère de l’Économie et des Finances a remporté le Sharjah Public Finance Award pour l’année 2023 dans la catégorie institutionnelle « Entité distinguée dans les finances publiques », avec un dossier de candidature soumis par la Direction des Affaires administratives et publiques.