Interviewé par Lamiae Boumahrou I
Malgré les crises qui se succèdent et qui perturbent les chaînes d’approvisionnement mondiale, le port Tanger Med a pu résister voire même profiter des opportunités. Le point de cette performance reconnue à l’échelle internationale avec Rachid Houari, Directeur Général de MEDHUB, Zones Logistiques Tanger Med en marge de la 6ème édition des Tangier Logistics Days.
EcoActu.ma : Cette 6ème édition des Tangier Logistics Days a été l’occasion de débattre des défis géopolitiques ainsi qu’environnementaux auxquels font face les plateformes portuaires. Comment Tanger Med fait-il face aux multi-crises qui surviennent dans des temps de plus en plus courts ?
Rachid Houari : En effet, bien que Tanger Med soit un port jeune (opérationnel depuis 17 ans) né d’une Vision Royale il y a un peu près une vingtaine d’années, nous avons vécu pendant les 17 ans d’activité plusieurs crises survenues au niveau mondial.
Parmi les plus importantes, je citerai la crise sanitaire liée au Covid, la crise des puces automobiles (semi-conducteurs), la crise économique ainsi que la crise de la mer Rouge et du canal de Suez qui oblige aujourd’hui certains navires à faire tout le détour en passant par le sud de l’Afrique avant de remonter vers la Méditerranée. Tanger Med a pu surmonter ces crises grâce notre capacité d’adaptation. Lorsque vous avez un port géré avec rigueur, entouré de partenaires fiables vous pouvez, de manière générale, faire face à n’importe quelle crise.
Je tiens à rappeler que les deux premières années du Covid, nous avions augmenté notre trafic de +20% puis +23%. Nous sommes parvenus à faire beaucoup de trafic en ces temps de crise en traitant au mieux les besoins de nos clients et en parvenant à être les meilleurs dans la région en matière de productivité.
Concernant les prix, Tanger Med essaie d’être plus compétitif indépendamment du contexte. D’abord parce que plusieurs de nos coûts sont maîtrisés et notamment les droits et taxes liés aux marchandises et au séjour des navires. Mais aussi les coûts de productivité opérationnelle (Manutention) à Tanger Med, qui restent plus compétitifs que ceux de plusieurs ports voisins. A ce sujet plusieurs de nos clients sont plus regardants aux gains de productivité opérationnels.
Je tiens encore à rappeler que cet exploit est dû au professionnalisme des manutentionnaires marocains qui sont derrière les grues et les camions, qui sont présents chaque jour au moment de charger ou décharger les navires. Ce sont ces compétences marocaines, incluant la capitainerie et pilotage, qui font que la productivité est très bonne au niveau de Tanger Med. Et c’est de cette manière que nous avons réussi à surmonter des moments de tension mondiale et même à gagner des parts de marché en pleine crise.
Comment faites-vous face aux barrières non tarifaires qu’imposent l’Union Européenne, notamment la taxe carbone ?
La taxe carbone, c’est une taxe que l’Union Européenne avait imaginée déjà depuis quelques années. Elle ne devait au début s’appliquer qu’aux ports européens.
Toutefois, l’UE a insisté pour que tous les ports qui sont à près de 300 miles (480 Km) des côtes européennes soient considérés comme étant des ports concernés par cette mesure, comme c’est le cas de Tanger Med qui est à seulement 14 Km de l’Europe.
Heureusement nous n’avons pas attendu cette loi-là pour être conforme à notre politique d’énergie verte. Tanger Med avait anticipé, depuis quelques années, en réalisant les études nécessaires.
Nous n’avons pas attendu cette contrainte européenne pour nous mettre au vert et répondre ainsi aux attentes de nos clients opérateurs et armateurs. Nous sommes sur la bonne voie.
Dans quelle mesure les crises qui se multiplient risquent-elles d’impacter les objectifs de croissance du port Tanger Med?
Nous avons décidé d’être un port qui soit le plus productif possible, le plus réactif possible vis-à-vis des clients, le plus flexible et le plus compétitif possible pour pouvoir faire face aux crises que nous ne pouvons malheureusement pas anticiper. Au moment des crises, les clients iront toujours vers le port qui va apporter des réponses dans des délais courts.
Concernant la croissance, nous avons réalisé des résultats en ligne avec nos objectifs. Preuve à l’appui, primo l’augmentation du trafic durant les 10 dernières années avec un tonnage général en 2023 de 120 Millions de tonnes en augmentation de +10%.
Par ailleurs et ce qui est plutôt rare et avec à peine 17 ans d’existence Tanger Med a pu se positionner 19e mondial sur 500 ports à Conteneurs, et fait donc partie des 3% des ports les plus grands au monde.
Deuxièmement, selon l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI 2023) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, Tanger Med est classé 4e port le plus productif au monde sur 350 ports durant deux années consécutives. Encore une fois, des performances réalisées grâce au capital humain marocain à tous les niveaux, et à nos partenaires operateurs internationaux. Nous veillerons à maintenir notre élan afin de ne pas perdre la dynamique que nous avons construite.
Pour faire face à la rude concurrence du port Tanger Med, les ports espagnols comptent investir des sommes colossales pour regagner des parts de marché. Comment Tanger Med se prépare-t-il pour maintenir son niveau de compétitivité et sa position ?
Il est normal que chaque pays et chaque port essaie de se défendre du mieux qu’il peut. L’Espagne a une grande histoire portuaire et maritime surtout dans le transbordement des conteneurs. Je rappelle que le port d’Algésiras a plus d’un siècle, de même que ceux de Valence et Barcelone. Et pourtant, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec seulement 17 ans d’existence, Tanger Med a fait plus vite et plus grand.
Les décisions du management du Groupe Tanger Med avec l’appui des pouvoirs publics ont su anticiper 5 à 6 ans d’avance par rapport à ce qu’essaient de faire quelques ports voisins. En d’autres termes, nous ne réagissons jamais à un retard mais plutôt nous sommes en permanence dans l’effort d’anticipation pour mieux nous préparer à l’avenir.
Tanger Med 2, inauguré en 2019, est aujourd’hui un succès qui traite 2 fois le trafic de Tanger Med 1, et ceci en seulement 5 ans. D’autre part, il faut savoir que le trafic de transbordement continue d’augmenter dans la méditerrané.
Donc la part de ce marché ne fait que grandir. Chaque nouvelle année, il y a des ports qui vont prendre un million de conteneurs de plus d’autres 500.000 conteneurs de plus et enfin d’autres moins de 200.000. Dans cette nouvelle part qui grandit, il nous revient à nous de continuer à être très productif et agile et anticiper l’avenir de manière garder notre place de 1er Port d’Afrique et de la Méditerranée.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.