Interviewé par Soubha Es-Siari I
Le taux d’exécution des engagements inscrits dans le contrat-programme signé par la CMR avec l’État a atteint 87 % en 2024, avec la réalisation de la plupart des objectifs stratégiques définis et ce, conformément aux indicateurs de performance établis. Pour s’enquérir des éléments ayant contribué à un tel taux de réalisation, nous avons interviewé Lotfi Boujendar, Directeur Général de la CMR. L’occasion également pour faire le focus sur d’autres sujets stratégiques en l’occurrence la relation de la Caisse avec les retraités et les affiliés, la gouvernance, la gestion des fonds de réserve, les ambitions du nouveau plan stratégique 2025-2027… et comment la Caisse compte-t-elle honorer ses engagements.
EcoActu.ma : Le plan stratégique 2022-2024 a été marqué par un taux de réalisation de 87 %. Quels ont été les principaux facteurs de succès qui ont permis d’atteindre cet objectif ?
- On a évolué vers une approche novatrice, « Client-Centric », qui place le client au cœur de nos actions. Cette démarche vise à lui offrir une expérience bienveillante, personnalisée et omnicanale, tout en proposant des services digitalisés simples et adaptés à ses besoins. Par ailleurs, nous continuons à renforcer notre offre en matière de retraite complémentaire « ATTAKMILI » pour mieux répondre aux attentes de nos affiliés.
- Nous comptons diversifier nos placements et saisir les opportunités offertes par les nouveaux instruments financiers tout en contribuant à la relance économique.
- Nous ambitionnons d’accélérer notre transformation et de consolider nos efforts en matière d’optimisation de nos processus internes, en nous appuyant notamment sur nos partenaires et sur l’usage des nouvelles technologies et le renforcement de la culture de la performance.
- Nous visons une conformité aux standards et bonnes pratiques de gouvernance nationales et internationales et un engagement renforcé en matière de responsabilité sociale et environnementale. A ce titre, on s’inscrit dans une stratégie volontariste qui intègre des actions visant l’adoption d’une conduite responsable et la mise en place de services au profit des affiliés et pensionnés, en s’appuyant notamment sur nos partenaires et notre écosystème.
Nous mettons un point d’honneur à instaurer une relation de confiance et de proximité avec nos affiliés et pensionnés en leur offrant une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs attentes. À travers des services digitalisés, intuitifs et accessibles, nous veillerons davantage à optimiser leur expérience et à simplifier leurs démarches.