Les dividendes agrégés de la cote ont atteint 18,8 MDH en progression de +18,5%. Ces derniers correspondant à un payout (base consolidée) de 64% et un D/Y de 3,2%. Un niveau inférieur au rendement offert par les BDT-5 ans de 3,4%. Les secteurs offrant les rendements de dividendes les plus élevés sont : les sociétés de financement, les Télécoms et les Assurances. En effet, ceux-ci affichent un D/Y au-dessus de 4,0%.
Les sociétés cotées ont consenti un effort visible en termes de distribution des dividendes. Sur la base des communiqués de presse des 72 sociétés cotées ayant publié leur résultat annuel 2023, 65 ont annoncé leur proposition de dividende selon Attijari Global Research (AGR).
Il en ressort un montant global de 18.831 MDH dont 283 MDH de dividendes exceptionnels. À périmètre comparable, le dividende est en hausse de +18,5% et correspond à un payout de 64% calculé sur la base des résultats consolidés affichés.
Plus en détails, 30 sociétés cotées ont décidé de relever leur DPA 2023, représentant plus de la moitié de la capitalisation de la cote. À l’inverse, 6 émetteurs ont abaissé leur dividende, 14 ont maintenu leur DPA stable et 15 ont opté pour la non -distribution ou bien ont décalé cette décision.
Par ailleurs, il convient de souligner que l’exercice 2023 a été marqué par le retour à la distribution des dividendes de 4 sociétés cotées, à savoir : Alliances, SMI, Jet Contractors et Risma, selon la même source.
Sur la base des dividendes annoncés jusqu’à date d’aujourd’hui et des cours observés à fin mars 2024, le D/Y du marché Actions ressort à 3,2% contre 3,4% pour les rendements des BDT-5 ans. Pour les secteurs à rendements élevés de la cote, on retrouve en tête les sociétés de Financement avec un D/Y de 4,9% soutenu par le relèvement du DPA de Salafin de 27 à 28,5 DH et le maintien de celui d’Eqdom et de Maghrebail.
Suit le secteur des Télécoms avec un rendement de dividende de 4,2% porté par le rehaussement du dividende de Maroc Telecom passant de 2,19 DH par action en 2022 à 4,20 DH en 2023. En troisième position se trouvent les assurances avec un D/Y de 4,1% en raison du relèvement des dividendes d’Agma, AtlantaSanad, Sanlam Maroc et Wafa Assurance. En 4e position le secteur agroalimentaire avec un D/Y de 3,9% soutenu par le rehaussement des dividendes de Cosumar, SBM, Mutandis et Oulmès.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.