L’Union européenne (UE) met en place des droits d’importation supplémentaires sur les voitures électriques en provenance de Chine, malgré l’opposition de l’Allemagne.
Un haut responsable de l’UE a déclaré que les droits de douane supplémentaires avaient été formellement approuvés mardi. Ils devraient être publiés au Journal officiel de l’UE dans la journée ou mercredi et entrer en vigueur le lendemain. Les droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques fabriquées en Chine peuvent atteindre 35,3%.
Les constructeurs automobiles allemands sont également concernés – BMW construit la Mini électrique en Chine et l’importe dans l’UE, Volkswagen le modèle Cupra Tavascan.
Ces taxes s’ajoutent aux droits de douane habituels de l’UE de 10 pour cent sur les importations de voitures. L’UE accuse la Chine de subventionner massivement la production de voitures électriques et de faire ainsi une concurrence déloyale aux constructeurs automobiles européens en exportant à bas prix. Les constructeurs automobiles allemands sont toutefois farouchement opposés aux droits de douane punitifs, car ils craignent des représailles de la part de la Chine qui pourraient nuire à leurs activités sur leur important marché de vente. Selon des sources diplomatiques, le gouvernement allemand a voté contre les droits de douane punitifs.
Un porte-parole du ministère de l’Économie à Berlin a fait savoir qu’il continuait à soutenir une solution négociée. Les négociations avec la Chine sont complexes et n’ont pas encore abouti. Mais la Commission a clairement indiqué qu’elle poursuivrait les négociations avec la Chine, même après l’imposition de droits compensateurs.
« Le gouvernement fédéral est favorable à l’ouverture des marchés. En effet, l’Allemagne en particulier, en tant qu’économie mondialement interdépendante, en est tributaire. C’est pourquoi nous nous sommes engagés, en tant que gouvernement fédéral et BMWK, à trouver une solution négociée avec la Chine et nous continuerons à le faire ».
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.