Dans certains de nos articles précédents (voir l’article de septembre[1] et ceux qui y sont cités), nous nous demandions pourquoi l’on ne retrouvait pas, à la pompe, l’impact qui aurait pu être attendu de la baisse tendancielle des cours du pétrole qui s’est déroulée entre mai 2022 et août 2023.
Ce faisant, nous avons, parmi d’autres, contribué à alerter le Conseil de la Concurrence qui s’est saisi de l’affaire. Finalement, neuf compagnies distributrices de produits pétroliers du Maroc[2] suspectées d’entente commerciale ont accepté le 23/11/2023 la procédure transactionnelle, prévue à l’article 37 de la loi 104-12, pour les griefs retenus à leur encontre.
Et, pour finir, elles-mêmes et leur organisation professionnelle, ont accepté une amende de plus de 1,8 milliards de Dirhams tout en souscrivant à « un ensemble d’engagements comportementaux… afin d’améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché des hydrocarbures à l’avenir, de prévenir les risques d’atteinte à la concurrence au bénéfice des consommateurs« .
Nous continuons à suivre le prix pour voir si les distributeurs de combustibles ont bien adopté ce à quoi ils ont souscrit mais nous essayons de dépasser l’opinion du simple citoyen, bâtie certes sur des faits, mais affectée de subjectivité car la déception de la hausse des prix se ressent plus que le bénéfice d’une baisse :
- il semble toujours que l’on soit plus prompt à imputer les hausses que les baisses des cours annoncés,
- les amplitudes des hausses toujours semblent toujours plus élevées que les baisses.
ÉVOLUTION DES COURS MONDIAUX ET DU TAUX DE CHANGE FACE AU DOLLAR US
En plus des cours du Dh face à l’US$[3] (rouge, échelle de droite) la Figure 1 montre aussi l’évolution des différents cours moyens hebdomadaires internationaux de pétrole en dollars US (bleue, échelle de gauche), tels qu’ils sont rapportés par un site de statistiques internationales[4] :
- Brent (bleu) : prix moyen de pétroles extraits de la Mer du Nord,
- OPEC (vert) : prix moyen de pétroles provenant des différents pays de l’OPEP,
- WTI (noir) : prix moyen de pétroles légers américains (West Texas Intermediate).
Figure 1 Evolution des cours internationaux du pétrole et du cours du Dh face à l’US$
En plus de permettre de calculer les cours mondiaux moyens en Dh, la Figure 1 met bien en évidence :
- la lente reprise des cours mondiaux après celle de l’économie « après » COVID (Octobre 2020),
- la hausse brutale générée par la crise en Ukraine (Janvier 2022),
- l’évolution du Dirham face au Dollar US qui tout de même perdu 18% entre le printemps 2021 et l’automne 2022 avant de remonter à un cours « relativement stable » depuis le printemps 2023.
ÉTABLISSEMENT D’UN PRIX MOYEN ET D’UNE FOURCHETTE DE PRIX
Le calcul d’un prix moyen est d’abord basé sur une évolution retardée de 6 semaines des prix à la pompe par rapport aux cours du pétrole. Ensuite, une fois la « mise en phase » réalisée, voir Figure 5(a) en Annexe, les prix locaux du gasoil sont obtenus en multipliant par 0,01375 les cours du pétrole en Dh « décalés ». Ce multiplicateur est obtenu par corrélation, voir Figure 5(b) en Annexe, sur la période où les évolutions coïncidaient le mieux (03/2021 – 08/2022). On trouvera plus de détails dans l’article du 05/09/20241.
Toutefois, ce prix n’est qu’une moyenne et il y a lieu de lui affecter une fourchette à l’intérieur de laquelle devraient, normalement, évoluer tous les prix constatés. Cette fourchette est établie à 9.6% puisque la répartition statistique des écarts rend la coïncidence improbable (< 1%) quand on s’écarte de la moyenne de 2.6 fois l’écart type relatif associé à la Figure 5(b), qui lui est de 3,6%.
Ainsi, la Figure 2 montre l’évolution du prix moyen observé à la pompe (courbe noire) par rapport à la fourchette (zone hachurée) fixée à ±9.6% autour du prix calculé.
Figure 2 Prix calculés affectés d’une tolérance (27/01/2025) et ceux observés à la pompe (16/12/2024)
POURQUOI UN PRIX SOUS 11 Dh EST PLUS QUE « THÉORIQUEMENT POSSIBLE » ?
Qu’est-ce qui a permis de titrer cet article ?
- Un plein de gasoil le 18/11/2024 dans une des deux stations « Petrostar » et « Alamia » de la Province de Chichaoua (photos de la Figure 3) et qui, effectivement, vendaient toutes deux à 10,86 Dh.
- Le lendemain, le 19/11/2024, un prix affiché à 11,00 Dh chez « Somap » au sud de Casablanca vers l’Aéroport ainsi que chez « Winxo » au nord de Marrakech vers Casablanca.
Figure 3 Prix affichés à 10,86 Dh le 18 novembre 2024
Entre novembre et décembre 2024, un prix inférieur ou égal à 11Dh par litre de gasoil n’est donc ni une « vue de l’esprit », ni l’élucubration d’un Professeur de Province à la retraite. Bien sûr, on pourra trouver des raisons qui font que ces stations vendent à ces prix là mais ce qui est certain, c’est qu’elles ne vendent pas à perte, qu’il y en a sans doute d’autres et que certains distributeurs feraient bien de s’en inspirer de leurs prix.
CUMUL DES VOLUMES ET DES MONTANTS VENDUS HORS PLAGE DE TOLÉRANCE
Puisqu’il est établi que certaines stations de distribution de carburants pourraient vendre à des prix à l’intérieur de la fourchette précédemment établie, supposons que toutes puissent le faire, ne fût-ce qu’en moyenne, on peut alors calculer les volumes vendus en dehors de la fourchette de tolérance durant chaque période (une semaine) à partir des ventes totales journalières moyennes de chaque année :
- 20,5 Mlitres/j en 2021, pour 6,202 Mtonnes/an de gasoil hors électricité à 0,83 kg/l,
- 19,2 Mlitres/j en 2022, pour 5,883 Mtonnes/an de gasoil hors électricité à 0,83 kg/l,
- 19,3 Mlitres/j en 2023, pour 5,858 Mtonnes/an de gasoil hors électricité à 0,83 kg/l,
- 22,4 Mlitres/j estimés en 2024, pour 6,811 Mtonnes/an de gasoil hors électricité à 0,83 kg/l.
La différence entre le prix observé et le haut de la fourchette donne le dépassement de prix unitaire.
Finalement, les cumuls des volumes (bleus, échelle de gauche) et des montants (rouges, échelle de droite) sont montrés en Figure 4.
Figure 4 Volumes (échelle de gauche) et montants (échelle de droite) vendus hors fourchette de tolérance
La courbe rouge de la Figure 4 nous dit que le cumul des montants au dessus de la fourchette de tolérance :
- avaient déjà atteint 4,5 milliards de Dh à fin Novembre 2023,
- devraient s’approcher de 9 milliards de Dh à fin Décembre 2024.
CONCLUSION
Le très simple modèle de calcul a correctement décrit les prix moyens à la pompe jusqu’à fin 09/22 mais les « règles du jeu » qui prévalaient alors sont devenues caduques. Ce n’est pas un hasard si le Conseil de la Concurrence a verbalisé les distributeurs qui avaient pratiqué des ententes anti-concurrentielles sur les prix. Mais la période des prix élevés a sans doute permis aux distributeurs de procéder autrement en définissant de nouveaux niveaux « d’acceptabilité » des prix.
Les prix du gasoil à la pompe restant en haut ou au dessus de la fourchette hachurée de la Figure 2, on ne voit toujours pas de « réduction des risques d’atteinte à la concurrence au bénéfice des consommateurs » ce qui signifie qu’en moyenne, la formule de calcul des prix pratiquée par les distributeurs leur est plus favorable qu’avant septembre 2022 (leurs marges ont augmenté). Notons que chaque Dh supplémentaire par litre de Gasoil représente près de 8 milliards de Dh de bénéfice de plus dans la distribution de combustibles.
ANNEXE : MISE EN PHASE DES PRIX, CORRÉLATION PRIX GASOIL – COURS PETROLE
Nous avons choisi de placer ces graphiques explicatifs à la fin pour ne pas perturber la lecture de l’article.
Figure 5 « Mise en phase » par décalage de 6 semaines (a) suivie de la définition du facteur multiplicatif (b)
RÉFÉRENCES
[1] A. Bennouna, « Plus raisonnables, les prix du gasoil évoluent tout de même dans le haut d’un intervalle de tolérance« , Webmagazine EcoActu, 05 Septembre 202, https://ecoactu.ma/plus-raisonnables-les-prix-du-gasoil-evoluent-tout-de-meme-dans-le-haut-dun-intervalle-de-tolerance/
[2] Afriquia, Vivo Ener. (Shell), Total, Petrom, Ola (Oil Lybia), Winxo, Petromin, Ziz, SDDC, Inov, Green Oil, Somap
[3] Site web de Bank Almaghrib, https://www.bkam.ma/Marches/Principaux-indicateurs/Marche-des-changes/Cours-de-change/Cours-de-reference
[4] « Oil Prices« , The Source N°1 for Oil & Energy News, https://oilprice.com/oil-price-charts/#prices
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.