Eqtec PLC a déclaré vendredi avoir vendu la totalité de sa participation dans MetalNRG PLC, société cotée à Londres, alors que MetalNRG s’éloigne de l’objectif d’Eqtec qui est de développer de nouvelles infrastructures énergétiques.
Eqtec, dont le siège est à Londres, est un donneur de licence pour la technologie du gaz de synthèse, qui permet de convertir les déchets en énergie durable et en biocarburants.
MetalNRG devrait devenir Atlas Metals Group PLC, après avoir accepté le mois dernier d’acheter une mine de cuivre au Maroc. Dans le cadre d’une prise de contrôle inversée, MetalNRG rachètera la Compagnie minière de Oumejrane à Managem SA, pour un montant total de 32 millions de dollars. La CMO possède la mine de cuivre d’Oumejrane, située dans les montagnes de l’Anti-Atlas, à l’est du Maroc.
Eqtec a déclaré avoir vendu l’ensemble des 60,6 millions d’actions qu’elle détenait dans MetalNRG, ce qui lui a permis d’économiser 200 000 livres sterling qu’elle redéploiera dans de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables et les carburants de substitution à partir de déchets. Cela suggère un prix de 0,33 par action. Les actions de MetalNRG étaient en baisse de 6,4 % à 0,66 pence au début de la journée de vendredi.
Plus tôt dans la journée de vendredi, MetalNRG a déclaré dans un document boursier qu’Eqtec n’avait plus d’actions depuis mercredi, alors qu’elle détenait une participation de 4,1 %. À cette date, Eqtec détenait encore une participation de 3,4 % par le biais d’instruments financiers.
Eqtec a déclaré que l’investissement dans MetalNRG avait déjà été amorti dans ses résultats de 2023.
« Eqtec ne considère plus sa participation dans MNRG comme stratégique, suite à la décision de MNRG de se retirer du développement de nouvelles infrastructures énergétiques pour se recentrer sur les opportunités minières de base », a-t-elle déclaré vendredi.
La semaine dernière, Eqtec a déclaré avoir conclu un accord-cadre de collaboration aux États-Unis avec Simonpietri Enterprises LLC, un développeur de technologies basé à Hawaï pour réutiliser et recycler les déchets en produits durables dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et du transport. (Alliance News).