Les Bourses mondiales évoluent en légère hausse mercredi en attendant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait marquer la première baisse de taux de l’année décidée par cette institution, largement anticipée par les marchés.
Dans les premiers échanges en Europe, la Bourse de Paris prenait 0,13%, Francfort gagnait 0,43%, Londres 0,12% quand Milan restait stable (+0,04%).
La décision de la Fed « de ce soir est l’une des plus attendues de l’année jusqu’à présent », souligne Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
L’institution monétaire devrait opter pour une baisse de ses taux d’intérêt mercredi, annoncée à 18H00 GMT, pour la première fois en 2025.
« La semaine dernière, les données économiques américaines ont montré que l’inflation restait tenace et que le marché de l’emploi s’affaiblissait », note Emma Wall, de Hargreaves Lansdown, ce qui entraine « généralement des réactions opposées en matière de politique monétaire ».
« Une inflation persistante justifie de maintenir des taux élevés tandis que des chiffres de l’emploi faibles signalent une économie en difficulté, à laquelle on répond habituellement par une baisse des taux pour stimuler la croissance », indique-t-elle.
La baisse de taux d’au-moins un quart de point de pourcentage étant jugée comme quasiment acquise, « le marché a tranché en faveur des données sur l’emploi », poursuit Emma Wall.
Les taux de la Fed se situent actuellement dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%.
Kathleen Brooks rappelle également que la « Maison Blanche exerce une forte pression sur Jerome Powell et la Fed pour qu’ils baissent les taux » et que « Donald Trump cherche à réformer le comité de politique monétaire de la Fed afin de mieux refléter ses idées sur les taux ».
La réunion se tient dans une configuration particulière avec Stephen Miran, un conseiller de Donald Trump devenu gouverneur in extremis après la démission surprise de la gouverneure Adriana Kugler, siégeant à la même table que Lisa Cook, une responsable que l’exécutif cherche à éjecter.
Une cour d’appel américaine a confirmé lundi qu’elle pouvait rester temporairement en fonction mais l’administration Trump devrait porter l’affaire devant la Cour suprême.
« On pourrait donc voir les gouverneurs nommés par Trump voter pour de fortes baisses de taux, tandis que les gouverneurs nommés par les démocrates pourraient adopter une approche plus prudente », estime Kathleen Brooks.
La tech asiatique recherchée
« En Asie, les actions sont tirées vers le haut par la demande de technologies », relève Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
L’indice hongkongais Hang Seng, très orienté technologies, prenait 1,84% dans les derniers échanges, touchant en séance son plus haut niveau depuis près de 4 ans.
Le géant chinois de l’internet Baidu, qui a récemment beaucoup investi dans l’intelligence artificielle (IA), s’envolait de 16,7% dans les derniers échanges de la Bourse de Hong Kong, notamment dopé par une recommandation d’un consultant saluant son tournant technologique et ses efforts pour développer ses propres puces.
Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs Smic gagnait 5,78% et le mastodonte technologique Alibaba prenait 5,60% dans les derniers échanges hongkongais.
« Ces actions restent relativement bon marché comparées à leurs homologues américaines », rappelle Mme Ozkardeskaya.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,25%.
Or au sommet et dollar stable
« L’or consolide ses gains grâce à la faiblesse du dollar » et reste perché au sommet après avoir touché la veille un nouveau record à 3703,07 dollars l’once, note Mme Ozkardeskaya. (Avec Zonebourse)
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.