Les Bureaux sous régionaux pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) organisent conjointement du 19 au 21 novembre au Maroc les 39ème et 27ème sessions des Comités intergouvernementaux de hauts fonctionnaires et d’experts (CHIFE) pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.
La double rencontre sera l’occasion de faire le point sur les réalisations des deux bureaux au cours de l’année écoulée, définir les priorités stratégiques pour l’année à venir, évaluer les conditions économiques et sociales dans les deux sous-régions et formuler des recommandations en soutien aux efforts des pays membres pour accélérer la mise en œuvre des agendas 2030 (ODD) et 2063 tout en renforçant leur intégration régionale.
Cette année, la réunion conjointe se tiendra sous le thème : « Accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest par la transformation numérique et la diversification économique ».
Les réunions se tiendront cette année avec la participation de délégués et représentants de 22 pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, dont des hauts fonctionnaires, des décideurs politiques ainsi que des représentants des communautés économiques régionales, des universitaires, des partenaires de développement, de la société civile et du secteur privé
Lors de leur troisième réunion conjointe, le Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord et le Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique de l’Ouest se concentreront sur le thème de l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest par la transformation numérique et la diversification économique. Ce thème est tout à fait opportun, étant donnée l’adoption par l’Union africaine de l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la ZLECAf comme son thème pour l’année 2023. Il est également étroitement lié à la question de la connectivité numérique, l’une des six transitions qui fournissent des points d’entrée catalyseurs pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable. Le thème est également pertinent, compte tenu des défis liés à la santé, à l’économie, à la société, à l’insécurité alimentaire et aux conditions géopolitiques dans les deux sous-régions au cours des cinq dernières années
La Zone de libre-échange continentale africaine est un projet prioritaire de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, de l’Union africaine. Elle vise à créer un marché africain unique de biens et de services, composé de tous les pays africains et des huit communautés économiques régionales du continent. Le marché unique générera un PIB combiné de quelque 3 400 milliards de dollars et, selon les estimations de 2024, une base de consommateurs d’environ 1,5 milliard de personnes.
La libre circulation des personnes, des capitaux et des investissements servira à faciliter les échanges dans le but d’approfondir l’intégration économique, de défendre l’égalité des sexes et de promouvoir l’industrialisation, la sécurité alimentaire, la transformation structurelle, le développement agricole et le développement socio-économique inclusif.
En juin 2024, la grande majorité des États membres de l’Union africaine avaient ratifié l’Accord et, preuve de l’engagement soutenu des États membres, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a adopté à sa session de 2023 les protocoles sur l’investissement, la politique de concurrence et les droits de propriété intellectuelle. En outre, l’Initiative de commerce guidé, adoptée en tant que mécanisme intérimaire pour permettre le démarrage des échanges dans le cadre de l’Accord, a réalisé des progrès significatifs depuis son lancement en février 2022. Le nombre de pays participants est passé de 8 au point de départ à 31 en octobre 2024.
« La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a joué un rôle central dans le soutien à la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine. En Afrique de l’Ouest, outre l’élaboration de 11 stratégies nationales, la CEA a appuyé l’élaboration d’un manuel pour les exportateurs, de guides sur la ZLECAf couvrant les questions des barrières non tarifaires, des règles d’origine et du commerce des services, d’une étude sur l’accès au marché des pays, de stratégies de compétitivité et de plates-formes numériques », est-il rappelé dans la note conceptuelle relative à l’évènement.
En outre, deux études supplémentaires ont été entreprises : l’une portant sur les opportunités des chaînes de valeur régionales en Afrique de l’Ouest en vue d’améliorer les interventions et les programmes existants, et l’autre portant sur le secteur informel en Afrique de l’Ouest, visant à promouvoir la formalisation de ce dernier afin d’améliorer sa contribution à la diversification économique et au financement du développement durable.
Ces documents et analyses de politiques sont cruciaux pour étayer les initiatives de plaidoyer et les efforts visant à incorporer l’Accord dans le droit national en vue de sa mise en œuvre, dans le but de stimuler la promotion du commerce intra-africain et la diversification économique.