Managem est en passe de livrer son plan stratégique 2025 avec l’entrée en production de deux grands projets au Maroc et au Sénégal. Le groupe se positionne également sur la transition énergétique et affiche de nouvelles ambitions à horizon 2030. Les détails.
2023 est une année particulièrement mouvementée pour le groupe Managem qui fait montre de fondamentaux solides et de résilience malgré une exposition à un environnement instable. Particulièrement au Soudan ce qui a représenté un véritable manque à gagner pour la production de l’or, et avec la chute des cours notamment du Cobalt, ce qui s’est fortement répercuté sur les performances financières de l’exercice 2023.
Un contexte fortement détaillé par Imad Toumi, PDG de Managem, lors de la conférence de présentation des résultats du groupe. L’occasion aussi de prendre le poults pour les exercices 2024 et 2025 qui marque l’échéance du plan stratégique de Managem et donne le top départ à une nouvelle feuille de route à horizon 2030.
En chiffres, l’exercice 2023 enregistre un Chiffre d’affaires à 7.508 MDH en baisse de 22% par rapport à l’année écoulée. Cette évolution s’explique par le fort impact négatif de la baisse des cours de vente des métaux : le Cobalt (-40%) -le Zinc (-24%) et -le Cuivre (-8%) ainsi que le repli des volumes vendus en Or à cause de la suspension de l’activité au Soudan et des perturbations externes des opérations de la mine Tri-K en Guinée.
L’Excédent Brut d’Exploitation ressort à 2.395 MDH, en retrait de -954 MDH, sous l’effet de la baisse des cours des métaux de base, le retrait des volumes de ventes de l’Or, toutefois ces impacts négatifs ont été atténués partiellement par l’amélioration des performances opérationnelles de la mine d’Imiter.
Le résultat d’exploitation s’établit à 1.002 MDH, en repli de -968 MDH par rapport à 2022 traduisant ainsi l’évolution de l’Excédent Brut d’Exploitation.
Le résultat financier, enregistre une baisse de -233 MDH sous l’effet de l‘augmentation de l’endettement et de l’écart de conversion lié à la baisse du dollar en fin d’année.
Enfin, le résultat Net Part du Groupe ressort à 514 MDH, en recul de 1 100 MDH, suite à la baisse du résultat d’exploitation et du résultat financier ainsi que la baisse de la part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (LAMIKAL) de -252 MDH à cause principalement de la chute du cours du Cobalt. Le Conseil d’Administration tenu le 20 mars a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 30 Dirhams par action au titre de l’exercice 2023.
Mais malgré un exercice empreint d’incertitudes dans un environnement instable, Managem a avancé en 2023 sur de grands projets stratégiques au profit de l’aboutissement de son plan stratégique mais aussi qui posent les jalons d’une nouvelle feuille de route à horizon 2030, comme l’explique Imad Toumi, le PDG de Managem.
En effet, les travaux de construction du projet cuprifère Tizert au Maroc progressent selon le planning : les commandes des équipements stratégiques sont totalement lancées, bon avancement dans les travaux d’infrastructures générales en termes d’adduction d’eau et alimentation électrique, l’exécution des autres volets avancent conformément à leurs jalons.
Deuxième projet stratégique est la clôture de la transaction avec IAM GOLD pour l’acquisition des actifs au Sénégal et le démarrage des travaux de construction du projet aurifère Boto. Managem souligne le lancement des commandes des équipements stratégiques de l’usine, l’actualisation de l’ingénierie de détail et l’avancement dans les infrastructures préliminaires.
L’année 2023 a été également marquée par des réalisations de projets liés à la transition énergétique avec la finalisation des travaux de l’unité de traitement de la black Mass ainsi que le lancement de la construction du projet sulfates de Cobalt.
Par ailleurs, pour 2024, Managem, poursuivra le déploiement de sa stratégie tout en maintenant l’effort d’amélioration continue de ses performances opérationnelles avec la poursuite des travaux de construction des projets Tizert, Boto et Sulfates de Cobalt en vue de démarrer les productions commerciales au second semestre 2025.
Managem entend également maintenir les efforts de consolidation et d’amélioration des performances des opérations tout en profitant de l’évolution favorable des cours des métaux précieux.
Pour accompagner son plan de développement, MANAGEM lance une opération d’augmentation de capital de 3 Mds de DH qui prend d’ailleurs fin le 2 avril.
Le groupe compte doubler la taille de son activité en 2030, avec de nouvelles ambitions particulièrement pour l’or et pour la transition énergétique avec ManaGold et ManaGreen.
Une feuille de route qui permettrait de doubler le CA annuelle à l’horizon 2040 avec un besoin de capex de 18 Mds de DH à l’horizon 2027.