John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat : « Je suis impressionné par l’esprit de coopération qui a rassemblé tout le monde.

Dan Jorgensen, ministre danois du climat et de l’énergie : « Nous sommes ici dans un pays pétrolier, entouré de pays pétroliers, et nous avons pris la décision de nous éloigner du pétrole et du gaz.

Samoa au nom de l’Alliance des petits Etats insulaires : « Nous ne voulions pas interrompre l’ovation qui nous a été faite lorsque nous sommes entrés dans la salle, mais nous sommes un peu déconcertés par ce qui s’est passé. Il semble que vous preniez les décisions et que les petits États insulaires en développement n’étaient pas dans la salle.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que la correction de trajectoire nécessaire n’a pas été assurée. Nous avons progressé par rapport au statu quo, alors que ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’un changement exponentiel de nos actions.

Steven Guilbeault, ministre canadien de l’environnement : « La COP28 a abouti à un accord historique. … Il offre des possibilités d’action à court terme et favorise une transition sûre, abordable, compatible avec 1,5 C et propre. Le texte contient des engagements décisifs en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de transition vers l’abandon des combustibles fossiles