Ecrit par la Rédaction I
La Bourse de Casablanca et TradingView viennent d’annoncer le lancement de la plateforme digitale « E-Bourse ». Ce nouveau simulateur de trading présenté ce mercredi 21 février vise à mettre en place un espace dédié à l’éducation financière et à la simulation de l’activité de la Bourse au profit des étudiants et du grand public.
Ghita Mezzour ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a affirmé lors de la cérémonie de lancement que cette plateforme permettra de vulgariser les concepts de la Bourse et de les rendre plus accessibles aussi bien au grand public qu’aux institutions.
De son côté Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a souligné que l’initiative, fort louable, offre une réelle opportunité d’apprentissage, d’analyse et de compréhension du trading et des principaux fondements économiques qui régissent l’entreprise marocaine.
« Cette initiative est novatrice en alliant la force du digital comme vecteur de dissémination, à grande échelle, de la culture financière et boursière et l’intelligence artificielle au service de l’éducation et ce, dans un domaine aussi passionnant qu’enrichissant, qui est le marché boursier », a-t-elle précisé.
L’objectif de cette vulgarisation étant d’inculquer une culture solide d’épargne, d’investissement, de prise de risques et d’entreprenariat. Car faut-il rappeler l’étroite relation entre l’éducation financière et les marchés financiers.
N. Fettah a rappelé le constat de la faible compréhension des concepts financiers de base qui nuit à la capacité à faire des choix judicieux et éclairés en termes d’épargne, d’investissement et d’emprunt.
« L’éducation financière améliore le bon fonctionnement de l’économie et favorise une meilleure orientation de l’épargne des ménages. Elle contribue également à une meilleure intégration sociale en limitant les risques de surendettement et d’exclusion financière », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter « l’éducation financière ne devrait toutefois en rester là et se limiter à divulguer les notions financières de base et à démystifier les produits et les services financiers. Elle devrait aussi et surtout viser le changement des comportements et des attitudes. Il faudrait également qu’elle soit adossée à un dispositif de suivi et d’évaluation pour en mesurer l’impact et apporter, chemin faisant, les actions correctives qui s’imposent ».
Il est donc impératif d’associer l’éducation financière au digital qui offre d’importantes opportunités notamment en matière de réduction des coûts, de simplification des procédures, de transparence, d’agilité économique, d’émergence de nouvelles activités, de renforcement de l’inclusion financière et d’émergence de nouvelles opportunités d’épargne et d’investissement.
« La plateforme« E-Bourse », constitue un modèle qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives en matière de promotion de l’éducation et de la culture financière à l’adresse d’une population jeune et à l’affût du digital et qui s’impose, désormais, comme l’outil le plus approprié pour atteindre des publics plus étendus à un moindre coût, permettant ainsi une mise à l’échelle des programmes d’éducation financière », a précisé la ministre des Finances.