Sur une salve de 21 coups de canon, le Président de la France Emmanuel Macron a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le lundi 28 octobre pour une visite d’État de trois jours. Un accueil chaleureux et populaire qui reflète la richesse de l’histoire du Maroc et marque un moment fort dans les relations des deux nations.
Depuis l’aéroport jusqu’à la porte des Ambassadeurs, des foules se sont rassemblées tout au long du trajet emprunté par le cortège. Le décor est honoré par une marée de drapeaux français et marocains, qui flottaient sous les cris de bienvenue prononcés au président Macron et les applaudissements en hommage à Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Réconciliation après une période de « froid »
Le président Macron est accompagné d’une importante délégation dont la composition confirme la volonté de la France à retisser ses liens historiques avec le Royaume. Des liens qui ont été distendus par une période de trois années de brouilles et de crises aiguë suite à un rapprochement démesuré de Paris à Alger au détriment des intérêts du Maroc. Un froid polaire s’est installé entre Paris et Rabat ouvrant les brèches à une zone de turbulences dans les relations maroco-françaises.
La visite officielle de Macron donne un signe fort de réchauffement dans les relations bilatérales et qui réitère l’importance du partenariat solide et enraciné dans l’histoire et dans la mémoire des deux pays.
La réconciliation est arrivée avec beaucoup de travail. Selon le communiqué de l’Elysée, la visite du Macron « vise à marquer une nouvelle ambition pour les 30 ans à venir » dans la relation franco-marocaine.
La France reconnait la marocanité du Sahara
Le sujet phare et d’actualité dans les relations diplomatiques des deux pays est bel et bien la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
La France s’éloignait du narratif de l’ONU au sujet du Sahara marocain. En effet, dans une lettre adressée à Sa Majesté le roi Mohammed VI, divulguée le 30 juillet écoulé par le palais royal marocain, Emmanuel Macron a explicitement exprimé la reconnaissance par la France de la “souveraineté marocaine” sur le Sahara et son appui inconditionnel au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considéré désormais comme la “seule base pour parvenir à une solution”. Le soutien de la France à la question du Sahara marocain marque une nouvelle étape dans les relations stratégiques des deux pays.
La France a bien compris que la question du Sahara est une cause nationale et sacrée pour le Maroc. Une cause qui a réussi, depuis la marche verte, à rassembler et à mobiliser tous les Marocains à défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Maroc et à consolider les grandes réalisations accomplies et les chantiers stratégiques lancés dans les provinces sahariennes.
Visite avec des ambitions économiques
La réconciliation des deux pays est un signe fort pour redonner tout son lustre au partenariat présent et futur des deux pays. Le président français Emmanuel Macron est accompagné d’une imposante délégation. Pas moins de neuf ministres sont présents dont ceux de l’Intérieur très attendu sur la question de l’immigration, de l’Économie, de l’Éducation nationale et de la Culture.
Historiquement, Rabat et Paris ont tissu des liens solides multidimensionnels depuis des décennies, qu’ils cherchent aujourd’hui à renforcer dans le cadre d’une nouvelle ère de partenariat stratégique avec un impact fortement présent sur la scène internationale et plus particulièrement sur le continent africain.
Le poids de l’économie et de l’investissement est omniprésent dans la composition de la délégation française.
Plusieurs accords économiques ont été signés devant les deux chefs d’Etat et qui permettent au Maroc et à la France de profiter d’un partenariat durable et stratégique
Des dirigeants et des représentants des grandes entreprises et marques françaises Engie, Alstom, Safran, Total Energies, Suez, Airbus, Veolia, Thalès et Colas ont tenu des rencontres d’affaires avec leurs homologues marocains dans une perspective de consolider davantage les liens économiques.
La France espère notamment rester le partenaire historique privilégié du Maroc surtout pour les grands projets structurants comme l’extension de la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Agadir.
La visite officielle du président de la France marque une nouvelle ambition pour répondre à plusieurs nouveaux défis et plusieurs objectifs communs. Dans cette nouvelle feuille de route stratégique, le Maroc, fort de sa position régionale et continentale, jouera certainement un rôle crucial dans la stabilité politique et la paix au niveau régional africain.
Par Youssef Bounoual
Economiste