Les Bourses européennes sont à l’équilibre et les marchés asiatiques en hausse jeudi, rassurés par le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, qui les pousse à espérer que la banque centrale américaine (Fed) adopte une politique monétaire moins restrictive.
Les indices boursiers européens évoluaient autour de l’équilibre vers 07H35 GMT: Paris gagnait 0,12%, Londres 0,02% et Francfort 0,01%.
En Asie, après sept séances de baisse ou de gains minimes, les Bourses de Tokyo et de Hong Kong marquaient un rebond.
L’indice hongkongais Hang Seng était particulièrement vigoureux (+2,52% vers 07H35 GMT) et ce, malgré le fort repli des exportations chinoises pour un deuxième mois d’affilée en juin. Les investisseurs se sont rués sur le secteur de la tech, que Pékin semble désormais vouloir soutenir après un long cycle de durcissement réglementaire.
Dans le détail, les exportations de la Chine, secteur clé de son économie, ont dévissé de 12,6% sur un an. Des analystes sondés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une chute moins prononcée (-10%).
De l’autre côté du Pacifique, aux Etats-Unis, les marchés actions ont profité mercredi de l’annonce du recul de l’inflation américaine: celle-ci a nettement marqué le pas en juin aux Etats-Unis à 3% sur un an, contre 4% un mois avant et 3,1% prévu, selon l’indice CPI. Sur un mois, elle a avancé de 0,2% alors que les analystes attendaient 0,3%.
« Suite à ces chiffres, l’ancien président de la Fed de New York, Bill Dudley, a suggéré que cela soulève la question de savoir si la prochaine hausse des taux d’intérêt en juillet sera la dernière », souligne John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.
« Nous pouvons nous attendre à ce que la Fed garde un ton dur pour éviter que les marchés n’anticipent trop prématurément une baisse des taux », a cependant nuancé Michael Hewson, de CMC Markets, « elle voudra laisser la possibilité de nouvelles hausses sur la table ».
Par ailleurs, « la saison des résultats commence aux Etats-Unis et d’autres indicateurs sur les prix et le marché du travail sont attendus », selon Andreas Lipkow, analyste indépendant.
BP et TotalEnergies prennent le large
Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d’un processus d’enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, a annoncé mercredi le régulateur allemand.
BP (+0,78% à la Bourse de Londres vers 07H30 GMT) et TotalEnergies (+0,42% à Paris), qui vont débourser 12,6 milliards d’euros, se sont imposés parmi huit enchérisseurs.
Le constructeur immobilier Barratt fragilisé
Le constructeur immobilier britannique Barratt Developments baissait de 4,64% à Londres vers 07H30 GMT, après avoir prévenu que son activité serait pénalisée par « l’inflation persistante et un environnement de taux d’intérêt plus élevés » qui pèsent « sur la croissance économique, l’emploi, la confiance et les dépenses des consommateurs ».
L’heure des bonnes affaires pour Swatch Group
Porté par la reprise du tourisme en Asie, l’horloger suisse Swatch Group, propriétaire des marques Omega, Longines et Tissot, a vu son bénéfice net bondir de 55,6% au premier semestre 2023, à 498 millions de francs suisses suisses (516 millions d’euros). Un résultat nettement au-dessus des attentes des analystes interrogés par l’agence suisse AWP, qui prévoyaient 436 millions de francs suisses de bénéfice.
L’horloger, confiant pour la seconde moitié de l’année, dit entrevoir « d’excellentes opportunités de croissance » dans « toutes les régions » et « tous les segments de prix ».
L’action de Swatch Group bondissait de 4,17% à la Bourse de Zurich vers 07H30 GMT. Son compatriote Richemont, géant suisse du luxe, gagnait 0,89%.
Du côté du pétrole et des devises
Les prix du pétrole étaient en légère hausse vers 07H25 GMT: le baril de Brent gagnait 0,39% à 80,43 dollars et le WTI 0,31% à 75,99 dollars.
Vers 07H25 GMT, la livre prenait 0,18% à 1,3012 dollar et était stable (-0,06%) à 85,64 pence pour un euro.
L’euro était en légère hausse de 0,13% à 1,1144 dollar.
Le bitcoin prenait 0,16% à 30’401 dollars