Selon les données des douanes françaises, les échanges commerciaux entre le Maroc est la France ont progressé de +6 % en 2024 pour atteindre 14,8 Mds d’euros soit leur record historique. Avec des échanges qui ont plus que doublé en dix ans, le Maroc est de loin le premier partenaire de la France en Afrique et le deuxième dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) après la Turquie, souligne le Service économique régional français à Rabat (SER de Rabat).
Illustration du caractère équilibré des relations entre les deux pays, la balance commerciale ressort en léger excédent de +47 millions d’euros pour la France (après dix ans d’excédent en faveur du Maroc). Les importations marocaines de France progressent de +13 % à 7,4 Mds d’euros avec un repli sur le poste « produits agricoles (-2 % en lien avec une mauvaise récolte côté français et une forte concurrence du blé russe) qui contraste avec le dynamisme des flux au sein des écosystèmes industriels marocains intégrant des acteurs français : matériels de transport (+22 %), chimie (+33 %), équipements (+12 %), agroalimentaire (+8 %).
« Premier client de la France en Afrique, le volume des exportations vers le Maroc est équivalent à celui réalisé avec l’Inde », selon la même source.
Les exportations du Maroc vers la France s’élèvent à 7,4 Mds d’euros en léger repli de -0,4% sur l’année mais en progression de +50% sur cinq ans et de +80% sur dix ans.
Les trois premiers postes d’importation connaissent des évolutions contrastées : repli pour les véhicules (-3,9%) après une année 2023 historique avec des flux qui représentent toujours 40% des exportations du Maroc vers la France et illustrent l’interconnexion entre les bases industrielles des deux pays ; nouvel essor pour les produits agricoles (+4,4%) ; stagnation pour le textile (+0,3%). Premier fournisseur africain de la France, les importations du Maroc représentent, à titre de comparaison, l’équivalent de celles du Canada et du Brésil additionnées, selon le SER de Rabat.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.