Pfizer SA Maroc, a organisé ce jeudi 26 janvier à Casablanca, en marge de la journée Nationale de la Polyarthrite Rhumatoïde, qui a lieu le 22 janvier de chaque année, une table ronde scientifique consacrée aux médias, intitulée « Parlons Polyarthrite rhumatoïde ».
Cette rencontre à laquelle ont pris part Pr Saadia JANANI, Professeur en rhumatologie au CHU Ibn-Rochd, à Casablanca et Laila NAJDI, Présidente de l’Association Marocaine des Poly-arthritiques et Psoriasis (AMPS) a été modérée par Dr Faycal Ahmed NAMLY, Directeur Médical de Pfizer SA Maroc.
Cette table ronde a eu pour principal objectif de sensibiliser le public, à travers les médias, au sujet de la Polyarthrite Rhumatoïde. Et ce, à l’occasion de journée Nationale consacrée à cette maladie chronique, qui se tient le 22 janvier de chaque année.
Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont un groupe de maladies touchant les articulations et causées par une inflammation. Leur caractère chronique nécessite un traitement prolongé. Ce sont des pathologies handicapantes physiquement, psychologiquement et socialement, qui entraînent une dégradation des articulations et de la qualité de vie des patients.
Une des formes les plus connues de ces rhumatismes, est la polyarthrite rhumatoïde. À cette occasion, la Présidente de l’Association Marocaine des Poly-arthritiques et Psoriasis (AMPS). Laila NAJDI a souligné l’importance de la sensibilisation autour de ce type de maladies, elle a notamment appelé à « Plus de sensibilisation avec le but d’identifier et
d’accéder à des traitements meilleurs ».
Depuis plus de 20 ans, le groupe Pfizer œuvre pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques et leur permettre de suivre un parcours de soin adapté à leur maladie.
Dr Faycal Ahmed NAMLY, Directeur Médical de Pfizer SA Maroc, a souligné l’engagement de Pfizer au royaume ainsi qu’à l’international. À cet effet, il a indiqué que « les programmes de recherche et développement de Pfizer sont alimentés en continu, ces projets portent sur 23 programmes de développement clinique dans le domaine de l’inflammation et de l’immunologie (I&I) – en date du 1er Nov-2022. Ces derniers couvrent entre autres la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse ou encore la dermatite atopique et le psoriasis 2». « En parallèle et avec le but d’apporter l’information et le support aux patients, nous travaillons en collaboration avec  différentes associations locales dans les domaines ou Pfizer est présent, pour permettre un diagnostic précoce, précis, et une meilleure prise en charge thérapeutique le plus tôt possible ».
La Polyarthrite Rhumatoïde :
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique, qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d’accalmie.
C’est une maladie auto-immune progressive, dans laquelle le système immunitaire s’attaque par erreur aux tissus sains des articulations et cause des douleurs, de la raideur et de l’enflure aux articulations. Il est donc très important de diagnostiquer et de traiter rapidement la maladie.
Bien que la polyarthrite rhumatoïde touche des personnes de tout âge et de tout sexe, la maladie est plus fréquente chez les personnes de 40 à 60 ans et touche deux à trois fois plus souvent les femmes que les hommes. Sans traitement, la maladie atteint progressivement de nouvelles articulations (plus souvent celles des mains et des pieds) entraînant leur déformation ou leur destruction progressive.
Cette maladie auto-immune peut-être douloureuse et invalidante, tout en ayant un impact considérable sur la qualité de vie des personnes concernées.
Les traitements actuels n’empêchent pas toujours la maladie de continuer à progresser. Les causes spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues, mais un certain nombre de facteurs sont associés à un risque accru de contracter la maladie, notamment les antécédents familiaux, le tabagisme, le vieillissement et l’exposition professionnelle.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre la polyarthrite rhumatoïde, il existe des options thérapeutiques qui visent à soulager les symptômes articulaires et à améliorer la fonction. Les patients consultent souvent un rhumatologue pour élaborer un plan de traitement de sorte à prévenir d’autres lésions articulaires.
Les médicaments sont souvent prescrits comme traitement de première intention et sont essentiels pour contrôler la maladie et prévenir les dommages. La physiothérapie, l’ergothérapie et l’éducation sont d’autres moyens d’aider à gérer la maladie.
Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui sont diagnostiquées et traitées tôt sont moins susceptibles de souffrir de lésions articulaires et de limitations fonctionnelles à long terme.
Pfizer et les maladies inflammatoires
Les maladies inflammatoires représentent un réel enjeu de santé publique et un domaine dans lequel le groupe Pfizer engage son expérience et son expertise pour accomplir sa mission « des avancées qui changent la vie des patients » et offrir des solutions innovantes, visant à aider les personnes atteintes par ce type de maladies.
L’aire thérapeutique inflammation et immunologie (I&I), représente une priorité pour le groupe Pfizer, les programmes de recherche et développement Pfizer portent sur une vingtaine de molécules en cours de développement (sur un total de 112) pour pouvoir répondre à des pathologies inflammatoires chroniques.