L’ouvrage “Entre deux rives. Belgique-Maroc : Histoires parallèles, destins croisés”, qui met la lumière sur les liens tissés entre les deux pays à travers l’histoire, a été présenté, jeudi soir à Bruxelles, en présence d’un parterre d’intellectuels et d’académiciens.
La cérémonie de présentation de ce livre, organisée au sein du Sénat belge à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et de l’association belge “Les amis du Maroc”, a permis de mettre en exergue des chapitres de cette relation maroco-belge parfois méconnus, ainsi que d’explorer les perspectives des liens solides entre les deux Royaumes.
La rencontre a été marquée par un échange riche avec l’auteur du livre, l’universitaire et chercheur Hassan Bousetta, qui a souligné les héritages partagés, les coopérations multiples et les mémoires croisées entre Belges et Marocains, à travers une sélection de portraits, d’histoires, de biographies et d’anecdotes mise en lumière dans cet ouvrage réalisé avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Intervenant à cette occasion, Bousetta, professeur à l’université de Liège et chercheur au Fonds national de la recherche scientifique en Belgique, a dit vouloir, à travers ce livre, retracer les multiples interactions entre les sociétés marocaine et belge au fil de l’Histoire et, au-delà, ouvrir la réflexion sur la manière dont la mémoire se construit à partir de faits historiques, souvent sélectifs, et influence les identités.
Ce travail de recherche a permis de remonter jusqu’à la Préhistoire et d’arriver jusqu’aux temps modernes, en passant par différentes étapes historiques qui témoignent de la profondeur des liens entre les deux rives de la Méditerranée, en général, et le Maroc et la Belgique en particulier, a-t-il expliqué.
Largement documenté et illustré, ce livre entend contribuer à la promotion du dialogue entre les peuples et offrir aux jeunes générations des repères d’ancrage et des outils de connaissance et de compréhension mutuelles, a ajouté l’auteur.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a salué la qualité de cet ouvrage qui met en perspective plusieurs chapitres de l’histoire partagée entre le Maroc et la Belgique, et démontre que les relations entre les deux pays remontent loin dans l’histoire, bien au-delà du traité d’amitié de 1862.
Ces relations historiques s’engagent aujourd’hui dans une dynamique nouvelle pour faire du partenariat entre le Maroc et la Belgique un modèle, non seulement pour le développement des deux Royaumes mais aussi pour le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique, a-t-il souligné, mettant en exergue la signature jeudi d’un accord de partenariat de nouvelle génération entre Rabat et Bruxelles, portant sur plusieurs domaines comme l’économie, la sécurité, la justice et la migration.
Né à Hasselt (Belgique) en 1970, Hassan Bousetta est titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à la KU Leuven. Spécialiste des migrations, de la diversité et des politiques d’intégration, il enseigne à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles, tout en menant des recherches pour plusieurs institutions européennes.



