Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au suivi du dispositif de lutte contre le Covid-19 et à la poursuite de mesures à prendre pour faire face à tout nouveau développement.
Sur la base des données actuelles présentées par le ministre de la Santé au Souverain, le Roi, en sa qualité de Chef suprême des Forces Armées Royales, a donné ses instructions à l’Inspecteur général des FAR pour la mise en place de centres médicaux équipés, que SM avait déjà donné l’ordre l’installation dans les différentes villes du Royaume pour que ces centres soient à la disposition de l’écosystème de santé en cas de nécessité.
Cette initiative royale s’inscrit dans le cadre de l’approche anticipative, que le Roi a ordonné dès l’apparition de l’épidémie, et le renforcement des mesures préventives inédites par les différents départements concernés pour limiter la propagation du virus et atténuer ses effets sanitaires, économiques et sociaux.
Par ailleurs, les orientations royales ont insisté sur l’application rigoureuse des dispositifs mis en place notamment en matière d’approvisionnement des marchés et de lutte contre la spéculation et le monopole. Mohammed VI a donné ses ordres au chef de gouvernement et à l’ensemble des départements concernés pour prendre toutes les mesures nécessaires, et la préparation d’une nouvelle étape de riposte s’il s’avère nécessaire.
Le Souverain avait donné ses hautes instructions le 15 mars, au gouvernement pour créer immédiatement un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.
Ce fonds doté de 10 Mds de DH sera réservé d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et d’autre part au soutien de l’économie à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement pour préserver les secteurs vulnérables, préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales de cette crise.