Les discussions ont porté sur trois leviers stratégiques issus des recommandations des assises : l’établissement d’un référentiel national de publicité responsable, la mise en place d’un programme de formation continue co-construit avec les écoles et les professionnels, et l’adoption d’un cadre commun de mesure de la performance.
Le président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC), Fihr Kettani, a annoncé, mercredi à Casablanca, la volonté de la création d’un conseil de concertation de la filière, réunissant agences, annonceurs, médias et producteurs.
Ce conseil vise à définir des positions communes, harmoniser les standards et piloter une feuille de route partagée, avec des indicateurs publics sur l’emploi, l’exportation et la confiance, a expliqué F. Kettani, qui s’exprimait lors d’une rencontre internationale réunissant des experts du secteur publicitaire, organisée par la FICC, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC).
Cette rencontre intervient dans le prolongement des assises de la communication et de la publicité organisées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a fait savoir Kettani, soulignant que l’événement vise à transformer les recommandations des assises en actions concrètes.
“L’objectif est d’inscrire clairement la communication et la publicité dans la stratégie de l’économie créative marocaine”, a-t-il précisé, soulignant que la filière s’organise autour de 13 piliers couvrant l’ensemble de la chaîne créative, du cinéma aux arts numériques, en passant par les arts de la scène et le patrimoine.
Les discussions ont porté sur trois leviers stratégiques issus des recommandations des assises : l’établissement d’un référentiel national de publicité responsable, la mise en place d’un programme de formation continue co-construit avec les écoles et les professionnels, et l’adoption d’un cadre commun de mesure de la performance, a-t-il expliqué.
Pour sa part, Hassan Rouissi, président de l’UACC, a souligné que la publicité constitue un levier de souveraineté médiatique, économique, culturelle et numérique et une force transversale qui irrigue l’ensemble des secteurs de l’économie et stimule l’innovation.
“La publicité est un moteur de croissance économique, un levier de compétitivité et d’innovation pour les entreprises marocaines, ainsi qu’un vecteur d’éducation et de sensibilisation”, a-t-il affirmé.
Rouissi a saisi cette occasion pour souligner la responsabilité de l’UACC dans la transformation du secteur, rappelant que les recommandations des assises doivent se concrétiser en actions fortes pour faire évoluer l’industrie publicitaire marocaine et renforcer la marque Maroc.
De son côté, Christian de la Villehuchet, président de l’Association Européenne des Agences de Communication (EACA) et parrain des Act Care Awards a partagé les perspectives internationales de l’industrie publicitaire, qui créé des emplois et de la croissance pour les entreprises.
De son côté, Justin Thomas, CEO de l’American Association of Advertising Agencies (4A’s), a mis l’accent sur les mutations de l’industrie publicitaire américaine, soulignant que ce marché représente 490 milliards de dollars de dépenses publicitaires par an et contribue à hauteur de 20% du PIB américain.
Ainsi, il a mis en relief les changements dans la relation entre agences et annonceurs, qui doivent désormais adapter leur structure et leur modèle opérationnel, utiliser la technologie en interne pour exécuter de manière plus efficace, tout en préservant leur culture créative et leur expertise stratégique face à la tendance d’internalisation.
Cette rencontre internationale a réuni des experts du secteur publicitaire, dans l’objectif de bâtir un modèle marocain performant, pragmatique et exportable, positionné comme hub créatif africain et euro-méditerranéen.