Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, s’est entretenu, mardi à Meknès, avec son homologue palestinien, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia, en marge de la 17è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Bouari a souligné que cet échange a permis d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, notamment le partage de l’expérience marocaine dans le domaine agricole.
De son côté, Salimia a exprimé sa gratitude pour l’invitation adressée à son pays à participer à ce salon international, devenu un « évènement mondial et l’un des plus grands salons agricoles au monde ».
Il a également salué les avancées majeures réalisées par le Maroc dans le domaine agricole, mettant en avant l’importance accordée par le Royaume à ce secteur vital.
Le ministre palestinien a par ailleurs indiqué que la délégation, composée de dix entreprises participant pour la première fois au SIAM et dont la majorité opère dans la production de dattes, ambitionne de faire de cette participation un rendez-vous annuel inscrit à l’agenda du gouvernement palestinien et du secteur privé.
La rencontre avec Bouari a également été l’occasion de discuter de plusieurs pistes de coopération, notamment en matière de recherche scientifique, de formation et de projets conjoints et de l’intérêt de tirer profit de l’expérience marocaine dans plusieurs domaines, notamment les coopératives et la lutte contre la désertification et la gestion des ressources hydriques limitées, a-t-il conclu.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM 2025, qui connait la participation de 1.500 exposants venus de 70 pays, est initié sous le thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ».
Véritable carrefour des politiques agricoles, ce salon constitue un temps fort pour promouvoir les échanges, consolider les partenariats internationaux et mettre en lumière les réponses concrètes aux défis auxquels le secteur agricole est confronté.
Get real time update about this post category directly on your device, subscribe now.