Dans le cadre de son engagement pour le développement régional et l’inclusion financière, l’Université Mohammed 1er d’Oujda, en collaboration avec la Bourse de Casablanca, renforce ses actions dans la région de l’Oriental. À l’occasion du 1er Congrès International de « La Finance et l’IA », les deux institutions ont déployé un plan d’actions visant à promouvoir l’éducation et l’inclusion financières.
Représentant 7% de la population marocaine et 11,5% du territoire national, la région de l’Oriental est une zone stratégique avec un potentiel économique considérable et un carrefour d’investissement en devenir, soutenu par des projets structurants comme le port de Nador West Med et des initiatives dans les énergies renouvelables et le tourisme.
L’Université Mohammed 1er et la Bourse de Casablanca ont officialisé leur collaboration par la signature d’un accord spécifique de partenariat. Cet accord a été signé le 18 février à Oujda entre Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, et Yassine ZARHLOULE, Président de l’Université Mohammed 1er, en présence de plusieurs personnalités influentes notamment, Brahim BENJELLOUN-TOUIMI, Président du Conseil d’Administration de laBourse de Casablanca et Noureddine BACHIRI, Président de la CGEM-Oriental.
« Ce partenariat marque une étape décisive dans notre engagement commun pour l’innovation et l’éducation financière. Ensemble, nous mobilisons non seulement les ressources de la Bourse de Casablanca, mais aussi celles de tout notre écosystème, pour soutenir l’Université Mohammed 1er et la région de l’Oriental. Notre objectif est de créer un environnement propice à la co- construction et au networking, en collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux, afin de préparer les jeunes talents à relever les défis économiques de demain. » a déclaré Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca.
« Grâce à notre École de l’intelligence artificielle, nous sommes prêts à établir une dynamique et une synergie de partenariat et de collaboration avec la Bourse de Casablanca. Promouvoir une éducation financière qui considère l’Intelligence Artificielle non seulement comme un outil, mais comme un allié, est au cœur de notre stratégie. Nous sommes conscients de l’importance de doter nos étudiants et professeurs du mindset et de l’écosystème nécessaires pour encourager cettedynamique », a également déclaré Monsieur Yassine ZARHLOULE, Président de l’Université Mohammed 1er.