Alors que le chantier de la généralisation de la couverture sanitaire avait prévu une généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) fin 2023 (1er phase), il ressort de la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de 2026 que le taux de couverture est de 88% soit 32 millions de bénéficiaires, soit 88% de la population.
D’après cette note publiée sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, le régime « AMO-Tadamon » couvre actuellement près de 11 millions de bénéficiaires.
À ce titre, l’Etat a versé à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) un montant de 25,51 Mds de DH au titre de la cotisation due, dont 0,67 MMDH au titre du mois de décembre 2022, 8,14 Mds de DH au titre de l’année 2023, 9,17 Mds de DH pour l’année 2024 et 7,53 Mds de DH au titre des trois premiers trimestres de l’année 2025, précise la même source.
De plus, le montant du ticket modérateur pris en charge par l’Etat pour les prestations prodiguées dans les structures publiques de soins, s’est élevé à 1,25 Md de DH et ce, pour la période allant de février 2023 à avril 2025.
Pour ce qui est du régime « AMO-TNS » (travailleurs non salariés), il compte environ 4 millions de bénéficiaires, tandis que 313.000 personnes sont immatriculées au titre du régime « AMO-Achamil ». Ce dernier reste un régime facultatif, qui offre la possibilité d’étendre la couverture médicale au reste de la population non encore couverte.
Par ailleurs, ladite note de présentation fait savoir que dans le cadre de la poursuite des mesures visant à concilier le renforcement de l’effectivité de l’AMO et la préservation de ses équilibres financiers, l’année 2025 a été marquée par la publication, en février dernier, de la loi n° 02-24 modifiant et complétant le dahir portant loi n° 1-72-184 relatif au régime de sécurité sociale.
Il s’agit aussi de l’achèvement de la préparation du projet de loi n° 54-23 modifiant et complétant la loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base, et du lancement et la réalisation des études visant le renforcement de l’adhésion à l’AMO et la préservation des équilibres financiers de ses régimes.
Durant l’année 2026, les efforts seront poursuivis afin de valider et mettre en œuvre la feuille de route relative au transfert de la gestion de l’AMO du secteur public de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) vers la CNSS et de parachever l’arsenal juridique relatif à l’AMO et à la gouvernance de ses régimes, notamment les textes réglementaires de la loi n° 02-24 et le projet de loi n° 54-23.
Il sera également question d’achever les études susmentionnées et mettre en œuvre les mesures qui en découlent, de lancer une nouvelle étude relative à la révision de la tarification nationale de référence et sa mise en œuvre ainsi que d’autres études portant sur la maîtrise médicalisée des dépenses, et d’opérationnaliser et rendre opposables les protocoles thérapeutiques.