Plus d’une année depuis le lancement du chantier de réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), une des premières retombées est la réduction drastique des délais de traitement des dossiers. Détails.
D’une moyenne de plus de cents jours, le délai de traitement des dossiers déposés auprès des Centres régionaux d’investissement (CRI) est passé à 29 jours.
C’est ce qui a été dévoilé à l’issue de la première (enfin !) réunion de la commission interministérielle en charge du pilotage de ce chantier.
La réunion présidée par le Chef de gouvernement ce 8 octobre, a été l’occasion pour Saad Eddine El Otmani de faire un rappel des phases et des objectifs de cette réforme enclenchée en mars 2019 suite à l’entrée en vigueur de la loi n°47.18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement par le Conseil de gouvernement.
Le but étant de faire des Centres Régionaux d’Investissement un levier fondamental de promotion et d’attractivité de l’investissement, de développement et d’accompagnement des entreprises, et de la création de la richesse et des emplois.
La réforme des CRI repose sur trois axes principaux, à savoir : la restructuration des CRI, la création d’une commission régionale unifiée de l’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissement.
La nouvelle structure organisationnelle des Centres Régionaux d’Investissement comporte deux pôles principaux : Pôle « Maison de l’Investisseur » et Pôle « Impulsion Economique et Offre Territoriale”.
Pour rappel également, l’objectif derrière la création d’une commission régionale unifiée de l’investissement est d’assurer que la durée de traitement des dossiers d’investissement à 30 jours au maximum. Avec une moyenne actuelle de 29 jours, cet objectif est donc atteint grâce à la mise en place d’une gestion décentralisée.
Au cours de cette réunion, les membres du comité ont suivi une présentation du Ministre Délégué au Ministre de l’Intérieur sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme des centres régionaux d’investissement et ses premiers impacts, avec des indicateurs en amélioration tangible notamment concernant le nombre de réunions tenues, le nombre des dossiers d’investissement traités, ainsi qu’en termes d’accélération du rythme de traitement et ce malgré les circonstances marquées par la pandémie.
Les membres du comité se sont également concentrés lors de cette réunion sur un ensemble de recours introduits, en application des exigences légales.