Les Ă©tablissements de formation professionnelle relevant de l’OFPPT offriront au titre de l’annĂ©e 2023-2024, une capacitĂ© d’accueil globale de 410.000 places pĂ©dagogiques pour accueillir les jeunes en formation, dont 262.000 places pĂ©dagogiques rĂ©servĂ©es aux stagiaires en 1Ăšre annĂ©e. Le coup d’envoi de cette rentrĂ©e a Ă©tĂ© donnĂ©e le 7 septembre par Loubna Tricha, la DG de l’OFPPT.Â
Pour la rentrĂ©e 2023-2024, 3 nouvelles CMC accueilleront leurs premiĂšres promotions durant l’annĂ©e de formation 2023-2024, en plus des 13 nouveaux Ă©tablissements dans diffĂ©rents secteurs dans 6 rĂ©gions et quelques 205 nouvelles filiĂšres dĂ©ployĂ©es au titre de la rentrĂ©e 2023-2024 et 214 depuis 2021-2022, selon l’OFPPT. Des centres d’orientation professionnelle pour un meilleur accompagnement des jeunes viennent Ă©galement renforcer l’offre de l’OFPPT pour cette rentrĂ©e.
Les Ă©tablissements de formation professionnelle relevant de l’OFPPT offriront au titre de l’annĂ©e 2023-2024, une capacitĂ© d’accueil globale de 410.000 places pĂ©dagogiques pour accueillir les jeunes en formation, dont 262.000 places pĂ©dagogiques rĂ©servĂ©es aux stagiaires en 1Ăšre annĂ©e.
L’annĂ©e de formation 2023-2024 sera marquĂ©e par le renforcement du dispositif de formation avec l’ouverture de 13 nouveaux Ă©tablissements, dans 06 rĂ©gions et couvrant diffĂ©rents secteurs.
Cette rentrĂ©e s’est distinguĂ©e par une hausse significative des taux de demandes pour les diffĂ©rents niveaux de formation, traduisant une hausse considĂ©rable de l’attractivitĂ© de la voie professionnelle chez les jeunes. Le taux de demande au niveau national a atteint en effet 435%, soit plus de 4 demandes pour 1 place pĂ©dagogique, avec plus de 7 demandes/place pour le niveau Technicien SpĂ©cialisĂ©.
Les plus fortes demandes ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es pour les nouveaux établissements du secteur de la santĂ© atteignant jusqu’Ă 130 candidatures pour une place pĂ©dagogique. Dans d’autres instituts spĂ©cialisĂ©s dans les mĂ©tiers du Digital & IA, HĂŽtellerie-Tourisme et Gestion & Commerce, les candidatures ont atteint b pour une place pĂ©dagogique.