A peine le budget prévu pour l’administration de la défense nationale au titre de l’année 2019 dévoilé que la machine de désinformation de notre voisin de l’Est s’est mise en marche.
Dès que le Projet de Loi de Finances 2019 a été déposé au Parlement vendredi dernier, la machine de propagande algérienne a commencé son travail. Certains médias se sont particulièrement intéressés à l’augmentation du budget qui sera alloué à l’administration de la défense nationale.
Il faut reconnaître que le sujet déchaîne les passions de l’autre coté de nos frontières de l’Est. Interpellé par nos soins à ce sujet, le ministre de l’Economie et des Finances a préféré ne pas faire de commentaire. Il faut reconnaître que les scénarios de nos voisins qui voient en chaque dépense liée à la défense nationale une menace pour eux, sont tellement tirés par les cheveux qu’ils ne laissent place à aucun commentaire de gens sensés.
Pour revenir au PLF 2019, le montant des dépenses que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale est autorisé à engager pendant l’année budgétaire 2019, au titre du compte de dépenses sur dotations intitulé «Acquisition et réparation des matériels des Forces Armées Royales», par anticipation sur les crédits qui lui seront ouverts pour l’année budgétaire 2020, est fixé à 96,731 milliards de DH.
Sachant que sur les 25.458 postes budgétaires qui seront créés au titre du budget général pour l’année 2019, l’administration de la défense nationale arrive en tête avec 9.000 postes. A ce titre les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 24.330.083.000 DH pour le personnel et à 6.051.510.000 DH pour le matériel et dépenses diverses. Par ailleurs, les crédits ouverts par anticipation des dépenses d’investissement du budget général pour l’année budgétaire 2019 s’établissent à 4.773.940.000 DH, alors que le total des dépenses d’exploitation des Segma rattachés à l’administration de la défense nationale est de 373.155.000 DH et celui des dépenses d’investissement est de 3 MDH.
L’année 2019 sera probablement marquée par l’entrée en vigueur de la loi 44.18 rétablissant le caractère obligatoire du service militaire au Maroc et dont le projet a été approuvé en Conseils des ministres et du gouvernement en août dernier.
Pendant ce temps, quelques plumes acerbes continuent à construire et déconstruire des théories rocambolesques sur le Maroc !