Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Banques

Liquidité bancaire : hausse du déficit de près de 9%

liquidité bancaire marché monétaire

A l’issue de cette semaine, le déficit de liquidité bancaire moyen s’est alourdi de +8,79% à -143,6 Mds de DH. Pour leur part, les avances 7 jours de la Banque Centrale progressent de 4,3 Mds de DH pour s’établir à 57,6 Mds de DH.

En parallèle, les placements du Trésor ont légèrement augmenté avec un encours quotidien maximal de 19,7 Mds de DH enregistré le 10 juillet 2024 (vs. un encours quotidien maximal de 18,4 Mds de DH lors de la période précédente), informe BKGR.

Publicité

Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 2,75% tandis que le MONIA se contracte à 2,717%.

Publicité

Sur le marché primaire, et lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à trois levées sur les lignes 52 semaines, 5 ans et 15 ans pour un montant total de 10 Mds de DH et aux taux limite de 2,8471%, 3,2465% et 3,8385% respectivement. Ces opérations ont induit des baisses des taux primaires de ces maturités de-3,5 pbs, -25,3 pbs et de -20,8 pbs.

S’agissant du marché secondaire, la tendance est globalement à la baisse. Les plus fortes variations ont été enregistrées sur les maturités moyen terme avec un repli de -8,1 pbs du taux secondaire de la ligne 5 ans et un recul de -5,9 pbs de celui de la ligne 10 ans.

Sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait baisser son rythme d’intervention sur le Marché monétaire avec l’injection de 52,4 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 57,2 Mds de DH une semaine auparavant, prévoit BKGR.

Comme attendu et suite au démarrage du cycle d’assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib, la tendance baissière est au rendez-vous et devrait se poursuivre sur les prochaines semaines pour toucher toutes les maturités, conclut la même source.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!