Les prix de l’or étaient en hausse mardi, portés par les tensions commerciales mondiales qui renforcent la demande pour les actifs refuges, alors que les investisseurs attendent la publication, plus tard dans la journée, des chiffres de l’inflation américaine susceptibles de donner des indications sur la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
À 06h35 GMT, l’or au comptant progressait de 0,5 % à 3 359,01 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américain gagnaient 0,3 % à 3 368,20 dollars.
« L’or a déjà démontré par le passé qu’il s’agit d’un actif de prédilection lorsque les tensions tarifaires s’intensifient, et le mouvement du métal précieux vers 3 350 dollars en est une nouvelle illustration », commente Tim Waterer, analyste en chef des marchés chez KCM Trade.
« Cependant, la hausse des rendements obligataires américains et l’appréciation du dollar constituent des vents contraires… Pour que l’or puisse progresser davantage vers 3 400 dollars, un repli du billet vert ou des rendements obligataires pourrait être nécessaire, en l’absence d’événements géopolitiques majeurs. »
Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer, à compter du 1eraoût, des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique et de l’Union européenne, en l’absence d’accord commercial.
Par ailleurs, les chiffres de l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de juin seront publiés mardi à 12h30 GMT.