Flash
Utilisation des pesticides : le Maroc affiche le profil le plus sobre parmi huit puissances agricoles La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive Sahara marocain : Antigua et Barbuda renouvelle son soutien Ă  l’initiative marocaine d’autonomie SouverainetĂ© minĂ©rale : l’heure du sursaut industriel de l’Afrique La confiance numĂ©rique et la souverainetĂ© des donnĂ©es au cĹ“ur d’une migration sĂ©curisĂ©e vers le cloud TGR : la forte progression des recettes rĂ©duit le dĂ©ficit budgĂ©taire de 34 % Ă  fin septembre D.I.X : la Galerie H cĂ©lèbre sa 10e exposition Croissance Ă  4,5 % : les angles morts de l’optimisme du FMI sur le Maroc BiodiversitĂ© : les 12 rĂ©gions du Maroc unissent leurs voix autour de la future stratĂ©gie nationale Ă  l’horizon 2035 Maroc/Comores : signature d’un MoU pour le renforcement de la coopĂ©ration juridique et judiciaire
Economie

🎥 Lydec/électricité : extension du poste source Ain Harrouda pour augmenter la puissance

lydec

Reportage réalisé par Salah Azara |

Lydec a rĂ©alisĂ© un projet d’extension du poste source Ain Harrouda 225 kV / 20 kV. L’objectif de cette extension l’augmentation de la puissance installĂ©e pour faire face aux demandes croissantes dans la zone alimentĂ©e par ledit poste source.

Publicité

Cela permettra d’assurer d’une part, la sĂ©curitĂ© d’alimentation en Ă©lectricitĂ© dans les zones d’Ain Harrouda, Mohammedia, et d’autre part, le secours mutuel entre les postes source Ain Harrouda, Mohammedia et Laayoune.

Le poste source Ain Harrouda 225 kV / 20 kV  se caractĂ©rise par la technologie des jeux de barres 225 kV isolĂ©s sous gaz SF6 (PSEM : poste sous enveloppe mĂ©tallique). Cette technologie permet d’avoir un encombrement très rĂ©duit de l’installation et de pouvoir abriter les Ă©quipements 225 kV Ă  l’intĂ©rieur d’un bâtiment.

Actuellement, le poste source est alimentĂ© par deux lignes 225 kV qui proviennent de la Centrale thermique Mohammedia et le poste source Laayoune, la transformation de la tension 225 kV au 20 kV est assurĂ©e par deux transformateurs de puissance de 70 MVA chacun et l’Ă©vacuation de l’Ă©nergie Ă©lectrique est assurĂ©e via trois rames 20 kV comptabilisant au total 26 dĂ©parts HTA.

Ce projet d’extension du poste source prĂ©voit le raccordement d’un troisième transformateur de puissance 80 MVA. Ces travaux nĂ©cessitent l’ajout des jeux de barres de technologie blindĂ©e entre le disjoncteur 225 kV jusqu’Ă  la loge transformateur ainsi que les travaux de raccordement 20 kV / Basse Tension / CCN du transformateur de puissance T3.

Le coĂ»t global d’investissement pour la rĂ©alisation des prestations citĂ©es est de 9 Mds/HT pour un dĂ©lai de 6 mois de rĂ©alisation. L’avancement physique des travaux est de 65%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!