Maroc PME a dévoilé son rapport d’activité 2020. Une année de crise certes mais les projets soutenus par l’agence nationale ont permis de générer un investissement global de 2,8 milliards de dirhams et 25.357 emplois directs et indirects, dont 15.960 emplois directs engagé. Détails.
Près de 229 projets ont bénéficié en 2020 de l’appui à l’investissement dans le cadre du programme Istitmar, initié par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ces projets ont permis de générer un investissement global de 2,8 milliards de dirhams et 25.357 emplois directs et indirects, dont 15.960 emplois directs engagés, a fait savoir M. Elalamy, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan de la nouvelle génération de programmes d’appui, portés par Maroc PME.
Ces projet ont ainsi enregistré une hausse de 50% par rapport à 2019 (152 projets) et de 138% par rapport à 2018 (96 projets), a précisé le ministre.
Pour le programme d’appui en expertise techno conseil Mowakaba, le nombre de TPME bénéficiaires a augmenté en 2020 de 98% par rapport à 2019 et de 78% en comparaison avec 2018, a fait savoir M. Elalamy.
Le ministre a, par ailleurs, fait observer que Maroc PME constitue un “élément clé” dans la mise en œuvre du plan de relance industrielle, notant que la nouvelle génération de programmes d’appui lancée par Maroc PME, vient en exécution des Hautes Orientations Royales, insistant sur la mise à jour des programmes d’accompagnement destinés aux entreprises, en particulier ceux visant la facilitation de leur accès au financement et l’accroissement de leur productivité.
Pour sa part, Brahim Arjdal, directeur général de Maroc PME, a relevé que les actions déployées à travers l’Agence pour faire face au Covid-19 ont concerné, en 2020, un total de 77 projets d’investissement en équipements portés par des TPME nationales.
Ces dernières ont bénéficié du soutien financier de l’Agence ayant généré, a-t-il dit, un investissement global de 544 millions de dirhams (MDH), outre la création de 4.325 emplois directs et indirects en plein crise.
Et d’ajouter que 624 actions d’accompagnement en conseil et expertise technique ont été également déployées au profit des TPME pour les accompagner dans la reprise de leurs activités post-confinement.
Pour ce qui est de l’écosystème entrepreneurial, M. Arjdal a souligné que le nombre d’Auto-entrepreneurs inscrits a augmenté en 2020 de 120% pour atteindre 286.020, expliquant, que cette tendance haussière s’est poursuivie au cours de 2021 pour atteindre 307.937 Auto-entrepreneurs à fin mars 2021.
En outre, il a noté qu’une nouvelle génération de programmes d’accompagnement des TPME a été déployée à travers l’agence dans le cadre du Plan de relance industrielle, portant sur trois programmes, en l’occurrence, le Programme Nawat, le programme Tatwir-Croissance verte et le programme Tatwir-Start-up.
Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de développement w PME, Maroc PME est au cœur du dispositif marocain d’appui aux entreprises. Grâce à la large gamme de produits qu’elle a pu développer et enrichir depuis sa création en 2002, Maroc PME accompagne les entrepreneurs et les différentes structures d’appui dans leur processus de Modernisation Compétitive (avec MAP).