Interviewée par Lamiae Boumahrou I
Malgré les contraintes et les freins qu’elle peut rencontrer, la femme notaire marocaine est parvenue à se frayer un chemin vers l’égalité des chances dans la profession. Le point avec Maître Meryeme Senhaji, notaire à Casablanca, sur comment la femme notaire continue de s’imposer et de se forger une place dans un monde d’hommes.
EcoActu.ma : A travers le monde, le notariat figure parmi les domaines où la femme était historiquement sous-représentée. Comment la femme notaire marocaine s’est-elle frayée un chemin vers l’égalité des chances dans la profession ?
Maître Meryeme Senhaji : Si la femme marocaine n’a investi le monde du Notariat moderne qu’au cours des années 1970, alors que le Notariat est instauré au Maroc par le protectorat depuis 1912 et officiellement réglementé légalement par le Dahir du 04 Mai 1925 relatif à l’organisation de la profession de Notaire; la femme marocaine bravant les difficultés sexistes et sociétales, brisant les tabous et les limites sociales freinant son émancipation, a pu accéder tardivement à la profession de Notaire. Aujourd’hui la femme notaire brille avec excellence. La preuve on représente 50% de femme notaire au niveau national. Cette profession est marquée par des codes très masculins, pourtant la parité est ainsi presque effective dans la profession notariale au départ très masculine.
Qu’en est-il de votre expérience personnelle ?
Une littéraire attirée par le droit. Mon profil de littéraire ne m’a pas empêché d’aller vers une filière scientifique. Au collège rien ne prédisposait l’adolescente studieuse que j’ai été, à embrasser cette profession que j’exerce aujourd’hui avec passion et amour. Intuitivement attirée par le droit et décidée à tenter ce chemin, j’ai réussi mon examen de notaire en sortant Major de ma promotion après tant d’années de stages. Derrière chaque expérience positive ou négative, il y a une source d’apprentissage qui encouragera à mieux faire.
Quelles sont les contraintes majeures auxquelles la femme notaire continue de faire face pour se forger une place dans un monde d’hommes ?
Malgré les performances intellectuelles et professionnelles de la femme exerçant dans le domaine libéral et spécialement notarial, nos craintes naturelles dictées par la prise de risque, la peur d’échouer, la frilosité à participer aux instances représentatives de la profession, nous pouvons les surmonter par notre ténacité, notre persévérance et notre endurance pour atteindre nos objectifs de performance et mériter le respect et la place qu’il nous faut. La preuve aujourd’hui à la tête de Notre conseil régional, une femme Notaire, que je salue par la, maître Amal Msanda qui par sa sagesse, ses efforts et son acharnement a excellé dans son mandat.
Sans doute, la présence croissante des femmes notaires a eu un impact significatif sur la profession. Concrètement qu’apporte la femme au paysage notariale marocain ?
Investir dans l’égalité femmes-hommes et l’avancement des femmes n’est pas seulement plus urgent que jamais, c’est aussi un investissement particulièrement judicieux pour favoriser la croissance économique. Lorsque nous observons les pays en voie de développement nous nous apercevons que les femmes sont souvent plus diplômées et accèdent, de ce fait, plus facilement aux postes à responsabilité.
En tant que femme notaire, comment contribuez-vous à encourager les femmes à entreprendre une carrière de notariat ?
Il faut «oser la différence», je me plais à le répéter. Oser, c’est prendre des risques, sortir de notre cocon confortable, pour laisser l’espoir triompher sur la peur et le courage vaincre la timidité.
Au bout du compte, oser la différence, c’est forcer à s’ouvrir la porte d’entrée sur le marché du travail pour les femmes en les encourageant à apprendre, à travailler, et à diriger.
Le soutien entre femmes est un levier puissant, mais qui n’est malheureusement pas toujours favorisé. C’est pourquoi j’ai eu envie de le mettre en lumière. Car la sororité peut avoir de véritables conséquences sur la vie de chacune. Nous vivons dans une société où la comparaison est quotidienne.
Si les femmes joignent leurs capacités, un changement positif peut vraiment surgir. Qui d’autre qu’une femme peut mieux comprendre nos difficultés, nos épreuves et nos peurs ? Ne dit-on pas que derrière chaque grand personnage se cache une femme ? Nous sommes très bien placées pour savoir que notre capacité d’accompagnement est admirable. Se soutenir et travailler conjointement c’est mettre de côté la comparaison et la compétition. Et donc c’est entreprendre plus de choses et développer plus de projets.