Ecrit par Imane Bouhrara |
Le taux de revalorisation des pensions du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) pour l’année 2022 a soulevé plusieurs questionnements aussi bien chez les affiliés que les bénéficiaires. Il est fixé à 1,4%, soit plus de la moitié de celui de 2021. Mais cela a-t-il une quelconque incidence sur la pension perçue ? Explications.
En effet, en 2021 plusieurs décrets ont été adoptés et sont entrés en vigueur en 2022, et dont découlent d’importants changements.
Parmi ces changements, on note le mode de calcul du taux de revalorisation des pensions du RCAR. A partir de janvier 2022, ce taux a été révisé à la baisse de plus de la moitié comparativement à celui de 2021 suscitant des inquiétudes des affiliés et bénéficiaires de ce régime.
Qu’est ce qui justifie une telle baisse ? Quel est le nouveau mode de calcul et surtout quelles conséquences pour les affiliés et les bénéficiaires ?
Pour y voir plus clair, nous avons contacté CDG Prévoyance, l’organisme gestionnaire en charge du RCAR et de la CNRA.
« Ce changement de calcul est la résultante de la première phase de la réforme paramétrique du régime RCAR. Ce qui change en 2022 c’est la mise en application des dispositions du décret n°2.20.935 du 27 juillet 2021 modifiant et complétant le décret n°2.77.551 du 04 octobre 1977, fixant les modalités d’application du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) », nous explique une source au sein de CDG Prévoyance.
Donc le gestionnaire n’a fait que se conformer aux décisions des pouvoirs publics avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur. Ce décret approuvé en conseil de gouvernement le 24 juin 2021, œuvre en faveur de la transition attendue vers un pôle public et un pôle privé tel que recommandé dans la réforme systémique des régimes de retraite.
Cette transition s’effectuera à travers l’accompagnement des changements de la réalité économique du régime et le renforcement de sa pérennité afin de lui permettre de continuer à honorer ses engagements financiers futurs, d’absorber une partie importante de la dette implicite du régime, d’élargir le cadre des placements financiers, de doter certaines instances de gouvernance du caractère réglementaire et d’apporter des ajustements opérationnels de nature à améliorer et digitaliser les services fournis aux affiliés, adhérents et pensionnés du régime.
Ces changements ne concernent pas uniquement le RCAR mais en attendant ce pôle public, chaque caisse révise ses règles de revalorisation selon les textes en vigueur.
« Avant la réforme, la revalorisation correspondait à l’évolution du salaire moyen du régime. Aujourd’hui, le mode de calcul suit la réglementation en vigueur et il est plafonné au taux d’inflation. Donc la baisse constatée au niveau du taux de revalorisation est expliquée par la nouvelle méthode de détermination de ce taux qui repose dorénavant sur la logique de plafonnement au taux d’inflation. Et ce conformément au décret précité qui poursuit l’objectif de maitrise du régime, de renforcer les équilibres, de veiller à sa viabilité et à sa pérennité. En 2021, l’inflation a été de 1,4 %, le taux de revalorisation est également fixé à 1,4% », explique la même source.
Cette baisse a suscité beaucoup d’inquiétudes dans un contexte de surenchérissement du coût de la vie. Ce que nous confirme notre source « Il ne s’agit pas d’une baisse des pensions dont le montant est garanti par le régime mais plutôt d’une évolution de ces pensions moins importante que celle accordée l’année dernière ».
Le casse-tête de la réforme des régimes retraites marqué par une évolution des dépenses plus soutenue que les cotisations et l’amenuisement des réserves des caisses n’est pas propre au Maroc. Tous les pays font face aux complications liées àà la dégradation des rapports démographiques et aux choix des systèmes (capitalisation ou répartition).
Au Maroc, la réforme systémique de la retraite (système à deux pôles, public et privé) en phase de préparation ambitionne d’instaurer une tarification équilibrée pour ces régimes pour les droits futurs mais également de résorber, dans des proportions importantes, les engagements passés non couverts.
28 Commentaires
Décision fatale de gouvernement de al atmanie pour la revalorisation des pensions des retraités Hasbona LAH ou ni3ma lwakil
La charte entre ocp et rcar que le taux de revalorisation c’est 2,5 minimum que soit les conditions
Je pense que la décision de changer le mode de calcul de la pension servie par le RCAR soufre d’un grave défaut, pour ne pas dire plus. En effet, selon la loi, tout changement devrait entrer en vigueur à partir de la date de la publication des nouvelles dispositions. Dans ce cas précis, les changements devraient concerner les futurs bénéficiaires des prestations du RCAR et ne devraient en aucun cas affecter les bénéficiaires actuels de ce régime. Ils ont ce qu’on appelle en droit « des droits acquis ». Remettre en cause ces droits acquis reviendrait à appliquer la loi de façon rétroactive ce qui est illégal.
Je pense que les organisation qui représentent les pensionnés devraient intenter une action en justice pour annuler cette décision.
Il faut surtout que les instances de contrôle veille à ce que : d’une part que les parts patronales sont bien versées et de l’autre que les fonds déposés sont entre de bonnes mains et font l’objet de placements optimaux
Nous sommes vraiment déçus par cette revalorisation minable. Surtout que la pension est déjà faible par rapport aa la CMR des fonctionnaires. On compte sur votre revalorisation plus importante. Espérons une révision et tenez compte du coût de la vie. NE négligez pas les retraites.
La modification du mode de calcul de révision des pensions du RCAR est passée de manière expresse et en catimini, les retraités l’ont appris en janvier 2022,au moment où tout retraité calcule l’augmentation qu’il escompte…
. Le pouvoir d’achat est augmente.tandis que l’augmentation de pension a abaisse .L’ocp une enterprise mondiale et a Gagne plus ‘de Dollard a.la grace des retraites qui ont installes la base de cette fortune
Ce problème de revalorisation serait sans doute comme le prix du carburant. Quant le prix mondial du pétrole baisse chez nous il continue à augmenter et s’il augmente chez nous il augmente considérablement.
La fusion rcar/cmr se fera au detriment du rcar.
La revalorisation sera plus faible dans les annees a venir.
Il faut protester par tous les moyens possibles.
حسبنا الله ونعم الوكيل.
C’est du vol
En adhérant au rcar en 1977 ,j’ai passé et signé un contrat que le rcar doit respecter .
Le changement unilateral des clauses du contrat sont illégaux
Il faudrait revoir aussi le mode de calcul , minable, des pensions du RCAR
On marche sur la tête..
Prochainement 1 %. Ou rien .
L’indice des prix a connu une augmentation de 8% uniquement jusqu’àu mois d’aout 2022, donc la revalorisation serait pour 2023 d’au moins 8%, mais je suis sûr que la RCAR trouvera une parade juridique pour ne jamais appliquer la loi qu’elle a elle même demandé.
Revalorisation année prochaine 0,566%
Y a t’il une augmentation de salaires pour l’an 2023
Ipc fera una augmentation entre 5.5 et 6 %.
Les retraites seront reevaluees de 5.5 a 6 % selon la loi en vigueur .
On ne peut pas changer une loi dans 2 ou 3 mois.
C est l annee de l inflation et le rcar qui a un horizon de viabilite jusqu a 2052 doit assumer ses responsabilites.
En france les retraites vont etre reevaluees de 5.1 %
Il est inadmissible que les responsables de la CDG soumettent les pauvres retraites a’ ce genre de concussion ( qui veut dire perception de sommes non dues)
Un accord à été passe’ . Il faut le respecter. Nous sommes dans un état de droit. Et nul n’est autorise’ a’ enfreindre les termes du contrat selon lequel le taux de valorisation sera de 2,5/100 quelque soient les conditions.
Je sais que mon commentaire n’est qu’un coup d’épée dans l’eau,mais j’espère qu’il se trouvera parmi les décideurs une personne qui arrêtera ce massacre.
Car c’est aujourd’hui la loi du plus fort qui prévaut.
Pauvres retraites’…
Je pense que les représentants des retraités OCP doivent se réunir pour entamer une procédure judiciaire contre le RCAR pour l’obliger à respecter ses engagements avec l’OCP concernant l’augmentation annuelle de salaire des pensionés notamment celle de l’année dernière 2021
Ipc jusqu’à novembre est de l’ordre de 8,3 nous allons voir ce que va appliquer rcar pour 2023
Cette réglementation doit être appliquée sur les futures pensionnaires et n’on pas les anciens, mais il faut changer en parallèle le mode de calcul de la pension on utilisons les 8 derniers années au lieu de tous les années du carrière
Pourquoi les représentants et les associations des retraités affiliés RCAR de l’OCP, l’ONCF, la Société Marocaine des Tabacs…. qui font quand même une grande masse des affiliés ne coordonnent pas pour parler et agir pour les droits des retraités RCAR
Si on est vraiment dans la logique de la distribution des richesses, où sont les parts du gâteaux des affiliés sur les résultats très positifs et les profits que réalise la CDG …??!
Indice du prix de consommation au janvier 2023 est + de 5% la rcar doit l’appliquer
Quand tu trvaille dans l’uranium (extraction du phosphte,usines de traitement,usine fabriction acide ….) à ce moment tu connais bien la valeur du poucentage 1 ,4 % , ?
Dégeulasse .
Ipc augmentera de 6.6 %. Donc la revalorisation doit etre au moins 6 %.
J’espère qu’on ne sera pas encore déçus cette année par une revalorisation très faible des pensions avec d’autres explications cuisinées sur le dos des retraités
L’IPC et l’inflation de cette années sont très importante que toute revalorisation inférieure à au moins 5% sera injuste
Mais tant qu’il n y’a pas d’associations et de représentants qui parlent au noms des affiliés RCAR, la CDG fait ce qu’elle veut
Attendant alors le 22 de ce mois après la communication officielle de l’ICP et de l’inflation de 2022 pour voir la réaction de la RCAR au sujet de la revalorisation 2023
Moyen de ipc 2022 est de 6,6% donc il faut que les salaires des retraites rcar augmente de 6,6% si rcar veut applique la nouvelle loi
C’est un déni de justice. Où le Rcar est il allé chercher ce taux d’augmentation pour l’année 2023. Le taux d’inflation réel est supérieur à 8%.
Cette décision unilatérale prise les pouvoirs publics a porté préjudice au pouvoir d’achat des retraites de ce régime et donc un appauvrissement pur et simple pour une frange de la société qui a contribué par sa sueur à la formation de cette caisse. Il revient donc aux représentants des retraités d’intenter nos revendications à la justice qui reste notre seul recours à bon entendeur.