Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi, la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain.
Le Conseil de sécurité des Nations unies vient d’adopter, ce vendredi à New York, une résolution historique considérant le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara.
Le Conseil de sécurité vient d’adopter sa résolution 2797 (2025) qui proroge jusqu’au 31 octobre 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Onze membres ont voté pour et 3 (Chine, Pakistan et Russie) se sont abstenus, tandis qu’un membre du Conseil, l’Algérie, n’a pas participé au vote.
La résolution réaffirme l’importance de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007, et prolonge le mandat de la Mission des Nations unies pour le Sahara (MINURSO), jusqu’au 31 octobre 2026.
Le Conseil déclare appuyer pleinement les efforts que font le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour faciliter et conduire les négociations en se fondant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour parvenir à un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend, conformément à la Charte des Nations Unies, et attend avec intérêt de recevoir les propositions constructives que lui feront les parties au regard du plan d’autonomie.
Premières réactions
En réaction à ce vote, la France se félicite de l’adoption de la résolution renouvelant le mandat de la MINURSO, qui ouvre un nouveau chapitre pour le Sahara. « Nous appelons toutes les parties à s’engager dans les futures négociations sous les auspices de l’Envoyé personnel »
« Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Il constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée »
(Représentant de la France)
« La paix dans la région est possible cette année »
(Délégué des États-Unis)
« Je remercie toutes les personnes présentes qui ont travaillé sur ce projet », a dit le délégué américain en assurant que sa délégation avait fait « un véritable effort » pour intégrer les positions de tout le monde, qui étaient nombreuses au Conseil.
« Le Président Trump est déterminé dans son appui à la paix. »
.



